samedi 21 juillet 2007

Vol #44 : Virages

Premier vol en solo ce matin. Au programme, virages à faibles puis grandes inclinaisons avec sortie sur cap fixé. Je m'installe tranquillement dans le planeur, après l'avoir bien lavé (les bords d'attaque étaient recouverts de bibitte!).
Je fait mes checks tranquillement, je suis plutôt confiant... Un peu trop peut-être.
Dès le décollage, je me fais une grosse frousse. Le vent est de face et le planeur décolle TRES rapidement. Je comprends maintenant ce que m'avait dit Gabriel la semaine passée! J'ai mis trop de palonnier pour contrer un vent de travers inexistant. Surpris par la vitesse du décollage, j'applique une légère pression sur le manche vers l'avant, je corrige en même temps avec le palonnier pour remettre le planeur dans l'axe. Bref, vraiment rien de grave mais de quoi me remettre les deux pieds sur terre (façon de parler :P ).
Je me concentre donc sur mon vol : bris de câble, à droite, à gauche, demi-tour, circuit modifié, circuit normal... Ouf, on respire de nouveau. Je largue à 3000 pieds et je pratique mes virages. La mise en virage se passe bien, que cela soit en faible ou forte inclinaison. Par contre, je n'arrive jamais à sortir pile-poil sur le but que je m'étais fixé. C'est soit un peu trop tôt, soit un peu trop tard... Comme il n'y a personne pour le voir, je me dis que ce n'est pas si pire :D
Déjà 2000 pieds, je me dirige vers l'entrée du circuit. Le début circuit se passe bien, arrivé en base, je mets mi-spoiler pour ajuster ma finale correctement. Il y a un léger vent de face, je tourne un peu trop tôt, de peur de trop descendre en finale. J'essaie de sortir la troisième coche de flaps avant de passer en finale, je suis haut et certain de faire la piste. Je me bats contre la commande de flaps, sans parvenir à enclencher la troisième coche. Le temps que je lève les yeux, j'ai déjà passé l'axe de la piste. Je laisse les flaps en deuxième position et je mets plein spoilers pour me replacer correctement dans la pente.
J'arrondis correctement je laisse le planeur perdre son énergie, je suis près du sol, j'entends la roue qui frotte le sol et cela me fait tirer légèrement sur le manche. Erreur : je fais une ballonne, je me déconcentre et fait un beau rebond :(
Décidément pas facile les atterrissages. Je fais le débriefing avec Pierre qui a vu mon décollage et mon atterrissage.
A retenir pour ce vol : toujours se remettre en question avant un vol, et surtout ne pas surestimer ses compétences : ça évite les mauvaises surprises!!!

Aucun commentaire: