dimanche 29 juillet 2007

Vol #48 : Check-flight

Comme prévu, après 5 vols solo, je repars avec un instructeur : histoire de corriger les mauvais défauts ;) C'est Carol qui s'y colle.
Le décollage se passe de façon assez folklorique. Un planeur s'annonce en vent arrière, j'estime (avec confirmation de mon instructeur) que j'ai le temps de décoller. Je fais lever l'aile, le câble est tendu, nous sommes prêt à partir. Quelqu'un s'approche du remorqueur et commence à lui tailler la causette. Je m'inquiète de plus en plus de la position du planeur en vent arrière. Le temps passe, passe. Comme le remorqueur ne semble pas voir les signes de l'ailier, je demande à poser l'aile au sol, pour laisser atterrir le planeur. L'aile est posée, j'ouvre la verrière, et là, le remorqueur se dit que cela serait une bonne idée de partir !?!?!?!
Tout se passe vite :
- je referme le canopy avec un check pour le verrouillage;
- j'ai en visuel le planeur, j'ai le temps de décoller;
- le planeur commence à rouler, j'ai la main sur la poignée jaune (celle de largage);
- je parviens à m'aligner correctement derrière le remorqueur;
- je confirme avec mon instructeur que tout est ok, il en est de même pour lui.
Une petite frayeur pour commencer le vol. Je me fais un peu brasser durant le remorquage. Comme c'est un vol de vérification, je largue bas pour aller me poser directement. Il n'y a vraiment pas de thermique à cette heure-ci de la journée.
Le reste du vol se passe bien, il y a un peu de vent traversier : ça tombe bien, c'est ce que je dois travailler ;)
Vent arrière et base sont ok. Par contre en finale, je prends un peu trop de vitesse, je corrige pour me remettre à 55 noeuds. Alors que je suis proche de l'arrondi, je corrige un petit peu en rentrant les spoilers. Je fais mon arrondi un peu plus tôt et là, le planeur flotte et "mange" de la piste!
En débriefing avec Carol, il me dit que je n'aurais pas dû corriger juste avant l'arrondi. Le fait d'avoir rentré les spoilers a augmenté la distance parcourue par le planeur pour perdre son énergie.
Mais c'est bien sur!!! J'ai peut-être enfin trouvé un des problèmes de mes atterrissages!!! Comme quoi : vives les vols de vérification!!!
Fichier vol 48 : IGC, KML.

Aucun commentaire: