samedi 14 juillet 2007

Vol #43 : Guêpe dans le cockpit!

Aussitôt posé, aussi prêt à repartir pour mon sixième vol de la journée. Suite à un briefing de Gabriel, je m'installe dans le planeur. Ailes horizontale, câble tendu, et on vole à St Dominique. Le planeur décolle tranquillement, lorsque je sens une "bête" qui me taquine le front. Je fais un geste de la main, pour entendre un "bzzz" pas très rassurant. Je lève la tête et je vois collé à la verrière une guêpe!!! Le temps que je remette les yeux devant, je suis déjà bien trop haut par rapport au remorqueur, qui lui n'a toujours pas décollé!!! Petit moment de panique : je replace le planeur derrière le remorqueur, jette un bref coup d'oeil à la guêpe qui a l'air tranquille. Je suis à 30 pieds sol, j'ai la main près de la poignée de largage... Décision : pilote. Au pire, la guêpe te pique, sinon, profite de ton premier vol solo. Ha oui, j'avais oublié de le préciser, mais pour ce vol, Gabriel est resté au sol!!! Je suis donc tout seul dans le planeur.
Durant tout le remorquage, je me dis ce que je ferais en cas de bris de câble : devant, à droite, à gauche, en avant à droite, demi-tour par la gauche, circuit modifié avec virage par la gauche. Une fois à 1600 pieds, la tension se relâche un peu, si le câble brise maintenant, je peux rejoindre le circuit "normal".
La guêpe a pris domicile ailleurs que dans mon champ de vision, je l'oublie donc. Je me laisse tranquillement monter jusqu'à 2800 pieds.
Vérifications pour le largage, et je largue. Je dégage par la droite, flaps à 0, roue rentrée, et je trime pour le vol. Le planeur est beaucoup plus "sensible" (vif serait un peu trop excessif) aux commandes, tout comme Gabriel me l'avait dit. Je reste tout près de la piste et je fais des beaux virages à faibles inclinaisons pour commencer puis à grande pour vérifier le comportement du planeur. En virage à 45, le planeur est vraiment stable ce qui me surprend. J'en profite pour jeter un oeil derrière moi. Et oui, je suis vraiment tout seul!!!
Pendant ces courtes lignes droites, je pense à mon père, il serait tellement fier de savoir où je suis en ce moment. Je me dis que d'ici un an, je serai peut-être dans le même planeur avec lui à ma place et moi en place arrière... Je me concentre sur mon vol.
Je continue mon tricotage jusqu'à être prêt à rejoindre le circuit.
Appel radio et vérifications SWAFTS. J'allonge un peu mon vent arrière me trouvant trop haut. Je vérifie ma vitesse en base : 60kts. Oups un peu trop rapide, je corrige. Virage en finale, je pense au gradient, et ne sors donc que très peu de spoilers. En effet, le gradient me fait bien chuter. J'arrondis un peu trop et touche encore une fois avec trop de vitesse. Je dégage, je freine, je mets l'aile basse et souffle un gros coup.
Ca y est : la glace est brisée! Un beau vol de 17 minutes que je ne suis pas prêt d'oublier!
Fichier vol 43 : IGC, KML.

Quelques "images" souvenirs ;)

Barographe du vol solo.


Tracé du vol solo.

Aucun commentaire: