Durant tout le remorquage, je me dis ce que je ferais en cas de bris de câble : devant, à droite, à gauche, en avant à droite, demi-tour par la gauche, circuit modifié avec virage par la gauche. Une fois à 1600 pieds, la tension se relâche un peu, si le câble brise maintenant, je peux rejoindre le circuit "normal".
La guêpe a pris domicile ailleurs que dans mon champ de vision, je l'oublie donc. Je me laisse tranquillement monter jusqu'à 2800 pieds.
Vérifications pour le largage, et je largue. Je dégage par la droite, flaps à 0, roue rentrée, et je trime pour le vol. Le planeur est beaucoup plus "sensible" (vif serait un peu trop excessif) aux commandes, tout comme Gabriel me l'avait dit. Je reste tout près de la piste et je fais des beaux virages à faibles inclinaisons pour commencer puis à grande pour vérifier le comportement du planeur. En virage à 45, le planeur est vraiment stable ce qui me surprend. J'en profite pour jeter un oeil derrière moi. Et oui, je suis vraiment tout seul!!!
Pendant ces courtes lignes droites, je pense à mon père, il serait tellement fier de savoir où je suis en ce moment. Je me dis que d'ici un an, je serai peut-être dans le même planeur avec lui à ma place et moi en place arrière... Je me concentre sur mon vol.
Je continue mon tricotage jusqu'à être prêt à rejoindre le circuit.
Appel radio et vérifications SWAFTS. J'allonge un peu mon vent arrière me trouvant trop haut. Je vérifie ma vitesse en base : 60kts. Oups un peu trop rapide, je corrige. Virage en finale, je pense au gradient, et ne sors donc que très peu de spoilers. En effet, le gradient me fait bien chuter. J'arrondis un peu trop et touche encore une fois avec trop de vitesse. Je dégage, je freine, je mets l'aile basse et souffle un gros coup.
Ca y est : la glace est brisée! Un beau vol de 17 minutes que je ne suis pas prêt d'oublier!
Fichier vol 43 : IGC, KML.
Quelques "images" souvenirs ;)

Barographe du vol solo.

Tracé du vol solo.
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