samedi 7 juillet 2007

Vol #37 : Menu spécial ;)

Vrille ou spirale, au choix!
Troisième vol de la journée avec Eric cette fois-ci. Il me demande ce que je veux faire, je lui dis que je n'ai pas réussi à "attraper" Gabriel avant qu'il ne parte. "Pas de problème, il m'a briefé", me répond-il. :( Ça veut dire que je vais en baver :P
Au menu : "Je vais prendre les commandes, mettre le planeur dans une situation, dès que tu la reconnais, tu me le dis et si c'est bon, tu en sors". Tout un programme!
La manche à air est pas mal à l'horizontal, complètement perpendiculaire à la piste :( Le problème des "petits" aérodromes, c'est qu'il n'y a qu'une seule piste, alors on fait avec le vent. L'avantage, on apprend à décoller dans des conditions plus "difficiles".
Le décollage se passe bien, j'ai du mal à bien me concentrer sur mon remorquage, alors je me retrouve souvent "hors-position". Je largue à 2800 pieds, Eric me demande de faire les vérifications ASCOTT et il prend les contrôles. Petit passage parlé:
Planeur en ligne droite, la vitesse baisse.
La vitesse baisse encore, on risque de partir en vrille.
On commence à tourner tout doucement, la vrille s'en vient.
LA VITESSE AUGMENTE, c'est une SPIRALE!!!

Réponse "Ok, SORS!". Je reprends les contrôles et sort de la spirale.
Deuxième exercice. La vitesse diminue, en virage, je m'attends à une autre spirale, dès que je sens que le planeur a trop de vitesse, j'annonce une spirale et je sors. Malheureusement, ce n'était pas encore une spirale. J'ai tout de même pris les contrôles et mis le planeur dans une situation plus sécuritaire.
Nous sommes maintenant trop bas pour faire d'autres exercices, direction la vent arrière. Pas de commandes bloquées lors des checks ;) l'atterrissage se passe bien, je "rebondis" encore un petit peu, toujours et encore cette mauvaise tendance de ne pas refuser le sol!
Lors du débriefing, je dis à Eric qu'il m'a bien eu, j'étais vraiment persuadé partir en vrille lors du premier exercice!!!
Cela sera mon dernier vol de la journée, le vent est vraiment fort et je voudrais faire mes autres vols avec Gabriel, qui est parti en Grob jusqu'à Québec!

Aucun commentaire: