dimanche 6 mai 2007

1er vol d'instruction!!!

Samedi matin, départ 7h20 de la maison pour prendre mon lift (Gabriel) à une station de métro pour 8h00. Le départ se fait plus tôt qu'à l'habitude, car le club a une AG de prévu à 9h00.
Rien de spécial à l'AG, si ce n'est que j'ai la confirmation que le club se porte bien financièrement (ce qui est rassurant). Rappel des règles de sécurité en vigueur sur le terrain par le chef instructeur (Gabriel), petit topo sur les remorqueurs et un petit mot rapide du chef mécano qui demande à tout le monde de ménager les machines ;)
La journée s'annonce plutôt bien avec un bon vent 3/4 piste d'environ 10-15 nœuds et des beaux cumulus. Gabriel et Alain font les vols de vérification de début de saison. Avec seulement un seul remorqueur et un seul biplace (VLI), cela ne semble pas avancer très vite. A 12h00 petite pause pour le déjeuner.
Plus tard dans l'après-midi, Nicholas vient me voir et me demande si je me suis inscrit sur la feuille de vol. Je lui réponds que non, car il y a d'abord tous les vols de vérification à faire... Il me dit que seul Gabriel peut faire ces vols et que lui est disponible pour faire de l'instruction... :)
Nous partons donc pour faire le premier briefing sur mon premier vol. Il me demande si j'ai déjà volé, et je lui réponds que j'ai fait des vols d'introduction en K13, TwinII et Marianne. Voyant cela, il décide de passer directement à la première leçon et de ne pas faire de vol d'introduction.
Première étape : les commandes (manche et palonniers). Quelles sont les actions réalisables et quelles en sont leurs influences sur la dynamique de vol?
Deuxième étape : les instruments. Je lui décris sur un tableau de bord, ce que je vois :
  • badin (j'ai oublié le vrai nom :O anémomètre) : indique la vitesse relative du planeur;
  • variomètre : indique la vitesse verticale du planeur;
  • altimètre : indique l'altitude. A régler sur la hauteur du terrain avant le décollage (250 pieds);
  • compas : indique le nord magnétique;
  • fil de laine : indique la symétrie du vol.
Troisième étape : comment vole un planeur. La ligne droite, la prise de vitesse et les virages à faible inclinaison.
Une fois le tour d'horizon terminé, Nicholas m'explique le déroulement du premier vol. Pendant tout le remorquage, je ne ferais rien. Une fois largué, il me montrera l'action des commandes sur la dynamique de vol. Puis cela sera à mon tour. Ensuite, ligne droite et virage à faible inclinaison (inférieure à 30 degrés). Il m'explique aussi comment se fait le passage des commandes entre l'élève et l'instructeur.
14h10, le planeur est en bout de piste, Nicholas me fait signe et nous nous dirigeons vers la bête. La pression commence à monter. Il me montre comment m'installer à l'intérieur. Ca y est, je assis dans le planeur. Réglage des palonniers, rappel sur les instruments et Nicholas prend place derrière. Checks d'avant vol (j'y reviendrai sur la leçon 2), le remorqueur démarre et se met devant nous. Nicholas fait signe pour lever l'aile, le câble se tend, le pilote remorqueur annonce à la radio le décollage et c'est parti!!!
Le planeur roule sur une très courte distance, un fort vent 3/4 piste plus une bonne rafale au bon moment, nous ont fait faire un décollage très court. Ca brasse pas mal en l'air! Nous montons jusqu'à 3300 pieds et c'est le largage.
...
C'est tout pour cette fois-ci, la suite au prochain épisode : i.e. demain dès que j'ai du courage!

Aucun commentaire: