samedi 26 mai 2007

Vol #12 : Et encore des vrilles

Troisième vol de la journée, cette fois-ci avec Eric. Avec le temps qui passe, la météo s'améliore. Signe évident d'une bonne météo : tous les plastiques sont en l'air!
Le décollage se passe bien. A 150 pieds sol, Eric me surprend en me disant "Bris de câble!"... De suite, je vérifie visuellement que le câble est toujours en place, tout me semble correct, je lui réponds donc "Devant". Je viens de comprendre qu'il me demande quelle serait ma réaction si le câble venait à briser!
300 pieds : "champs à gauche".
400 pieds : "demi-tour".
Le remorquage se passe bien, mais avec plus de turbulences qu'à l'habitude, je me fais brasser pas mal plus ;) Après le largage, je me dirige face au vent. Je trouve une petite pompe +1/+2. Je parviens à grimper jusqu'à 3950 pieds, et là, ça bloque. Je suis un peu déçu de ne pas franchir les 4000 pieds pour la première fois. Eric me dit que comme les thermiques sont naissantes, d'ici 10-15 minutes, elles devraient monter plus haut. Je quitte la thermique et retourne face au vent. Pas manqué : à la thermique suivante, je grimpe jusqu'à 4000. Petit cris de joie dans le cockpit qui fait bien rire Eric. Eric me dit de continuer de grimper : "Plus tu montes, plus on pourra pratiquer les sorties de vrilles!". J'essaie de centrer au mieux mais ce n'est pas facile. Eric me fait remarquer que nous venons de passer les 5000!
Le plafond est maintenant à 5300 pieds, je le fais et me prépare à faire les checks pour la vrille. Cette fois-ci Eric me laisse mettre le planeur en vrille. Auparavant, c'était toujours l'instructeur qui le faisait pour moi. Je stabilise le planeur en ligne droite, ailes horizontales et je commence à le mettre en léger décrochage. Dès que je sens le planeur "partir" palonnier à fond sur la gauche. On sent alors très bien le mouvement du planeur avec l'aile haute qui se rabat. La sortie se passe bien et Eric me demande d'en faire une autre à droite cette fois-ci. Je loupe mon coup et le planeur part un peu sur la gauche, je la continue donc sur la gauche, ce qui m'en vaudra une troisième sur la droite. Après toutes ces vrilles, nous nous retrouvons aux environs de 2000 pieds, il est temps de planifier le retour au sol. Cela me soulage un peu car je commençais à avoir le coeur chancelant ;)
Vent arrière, base, finale, point de visée : tout se passe bien sauf encore l'arrondi :(
Temps de vol 48 minutes, je me suis bien amusé mais toujours pas de log GPS :(

Aucun commentaire: