samedi 12 mai 2007

Vol #3 : Trim et premières "pompes"

On remet le planeur en piste et c'est parti pour le second vol de la journée. Checks, décollage, largage 3300 pieds, et Pierre me laisse les commandes. S'en suit un vol MAGIQUE, Pierre me laisse thermiquer et je m'amuse comme un petit fou. Le fil de laine se ballade pas mal (signe de vol non symétrique), mais j'arrive malgré tout à gagner de l'altitude. Nous voyons plusieurs autres planeurs et nous allons même thermiquer avec l'autre Lark. Au début pas très sûr de moi, je ne vais pas vers la pompe mais Pierre me dit que je peux y aller. Je me retrouve donc dans le thermique avec l'autre Lark, c'est formidable... Le temps passe et cela fait maintenant 45 minutes que nous sommes en l'air. Il faut envisager le retour au sol, il y a d'autres élèves pilotes qui attendent leur tour. J'en profite pour demander à Pierre si je peux faire une transition jusqu'à une ferme. Apparemment, j'ai visé un peu loin et il me le déconseille... Je me "contente" donc d'un "point de virage" plus proche. Je le choisis face au vent en me disant que le retour sera plus facile. Ce n'est pas grand chose, mais cela me permet de pratiquer mon vol en ligne droite en direction d'un point, ce qui n'est pas si évident que cela quand le vent est légèrement de travers. Sur le retour en ligne droite, on traverse une zone de "sink" (-5/-6), je mets donc un peu plus de manche en avant, puis on passe au travers de plusieurs pompes. On transite à 60 nœuds et ça monte encore !!!
Quelques petits virages supplémentaires pour se retrouver en vent arrière. Cette fois-ci encore Pierre me laisse faire les checks, et cette fois-ci encore, je coupe trop court sur la base.
Fichier vol 3 : IGC, KML.

Aucun commentaire: