lundi 7 mai 2007

Suite du 1er vol

Reprise du récit au moment du largage. Le remorqueur dégage par la gauche et nous par la droite. Nicholas fait une démonstration des effets des commandes (manches et palonnier), puis il me fait prendre une photo (virtuelle) de l'horizon et du repère capot. Il me montre aussi les repères visuels pour pouvoir retrouver le terrain (très utile). Ne connaissant pas très bien la région, ce n'est pas très facile : mont Yamaska, Rougemont et St Hilaire, l'autoroute 20, la voie ferrée, la piste de course, bref, un bon nombre d'informations à mémoriser!
Puis il me dit "tu prends les commandes", comme convenu lors du briefing, je lui réponds "j'ai les commandes"... ... ... Moment indescriptible : pour la première fois, je tiens le manche et je "contrôle" le planeur. Il me demande d'afficher 55 nœuds en vitesse et de les maintenir. S'en suit tout une pratique pour maintenir la vitesse du planeur.
"Je prends les commandes" me dit-il. ??? Mais qu'ai-je fais de mal??? Nous commençons à tourner, je jette un œil sur le vario : +5 :) Je comprends mieux. Nicholas nous remonte à 4500 pieds et la leçon continue.
Exercice suivant : pratique des virages à faible inclinaison. Comment fait-on un virage : contrôle du trafic puis manche et palonnier. Une fois l'inclinaison souhaitée atteinte, on remet tout au neutre. Puis vérification constante TAC : trafic, assiette, corde.
Commentaire personnel : mais qu'est ce que c'est lourd sur le roulis le Lark!!! L'effort à fournir sur le tangage est vraiment "agréable", par contre pour le roulis, il faut y aller de bon cœur et au début, j'hésite un peu à mettre tant de force sur le manche.
Après cette série de virages, il me demande de suivre la 20. Manque de bol, le vent n'est pas dans l'axe de la route. En voulant garder mon vol symétrique, je me décale de l'axe de la route :(
S'en suivent des demi-tours avec arrêt du virage sur le bon cap : genre "demi-tour pour t'aligner avec le mont Yamaska". Pas facile pour commencer, le Lark a beaucoup d'inertie, l'anticipation est de mise!
Après toutes ces manœuvres, nous voilà redescendu à 1600 pieds. Nicholas reprend les commandes et nous nous dirigeons vers le terrain pour rentrer dans le circuit de la piste (i.e. nous poser). Comme lors du vol, Nicholas énonce à voix haute ses vérifications ce qui me permet de mieux comprendre ce qu'il se passe. Vent arrière, base, finale, nous sommes maintenant dans l'axe du terrain et nous descendons tranquillement pour nous poser en douceur. Piste dégagée, nous sortons du planeur. Je n'en reviens toujours pas : j'ai vraiment adoré. Au sol, la voiture de piste vient chercher le planeur. Lors de la remontée de la piste, Nicholas commence à faire le débriefing du vol. Il me pose quelques questions pour voir si j'ai bien compris ce que nous avons fait et prépare aussi le terrain pour le prochain vol.
Par manque de temps, nous ne ferons pas d'autre vol aujourd'hui, mais ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine.
J'ai maintenant un carnet d'élève avec une première ligne remplie!

Aucun commentaire: