samedi 19 mai 2007

Vol #7 : Décollage

Quatrième et dernier vol de la journée. Lors du briefing, Gabriel me dit que je vais faire le décollage. Je suis un peu surpris, je ne m'attendais pas à commencer si tôt!
Au programme : roulage, mise en "équilibre", décollage et suivi du remorqueur! Cela semble simple dit avec des mots, mais lorsque je me retrouve avec les contrôles, je ressens la pression.
Je fais les signes à l'aide de piste :
  1. Pouce levé : ailes à l'horizontale;
  2. Index : tendre le câble. L'aide fait un mouvement de pendule avec son bras libre, l'autre servant à tenir l'aile;
  3. Majeur : GO GO GO. L'aide décrit des cercles complets avec son bras, le remorqueur peut alors mettre les gaz à fond!
Tout se passe bien jusqu'à 15 secondes après le décollage où je vais un nouveau pétage de cerveau. Le remorqueur entame sa phase de montée et moi, je reste bêtement bas, sans anticiper le mouvement... :( Gabriel me rappelle à l'ordre et après correction, tout revient en place.
Après le largage, Gabriel me fait pratiquer mes virages à faible puis grande inclinaison. Alors que je me dirige dans la zone pour perdre de l'altitude avant la vent arrière, je tombe sur une petite pompe. Je gratouille pendant quelques minutes, je ne gagne ni ne perds d'altitude. Cela me permet de pratiquer un peu.
La planification se passe mieux, mais un léger vent de travers me déporte vers le terrain. Gabriel me fait corriger en volant en "crabe". J'arrive un peu haut en final mais je garde mon point d'aboutissement au même repère : résultat, j'ai la bonne vitesse mais je suis trop haut :(
Faire un atterrissage sans moteur, ce n'est vraiment pas facile, il faut vraiment tout anticiper. Et dire que ce jour, le vent était inexistant !!!
Note personnelle : lors de mon premier remorquage (vol #6), j'avais vraiment du mal à suivre le remorqueur. Gabriel m'avait rassuré en me disant qu'à ma décharge, le remorqueur était un peu dans le champ. Pour ce vol, c'était le chef remorqueur qui était le pilote. Quelle différence, son vol était fluide, les virages réguliers et surtout la vitesse constante durant toute la montée. Bref, un bon remorqueur peut vraiment faire toute une différence!!!
Fichier vol 7 : IGC, KML.

Aucun commentaire: