samedi 12 mai 2007

Vol #2 : Effets secondaires

Pour plus de lisibilité, je vais désormais faire un message par vol...
Arrivée au club 8h50 samedi matin. Au programme il est prévu de monter VWL (second Lark). En arrivant, les ailes sont déjà montées et JF (chef mécano) s'affaire après le train d'atterrissage. Un petit coup de cire et le voilà brillant comme un sous neuf.
Après le cirage, j'ai réalisé que je ne m'étais pas inscrit sur le tableau pour l'instruction :( Mauvaise idée, je me retrouve en bas de liste.
La météo s'annonce bonne malgré un voile de cirrus qui semble se former au nord-est. Avec un vent du nord, cela n'annonce rien de bon. Les premiers vols commencent dès 9h30. Tous les "plastiques" sont montés, astiqués et en place à 10h30. C'est le début de la valse des décollages. Heureusement que les deux remorqueurs sont opérationnels, il y en a vraiment besoin. Une fois les privés en l'air, Pierre se propose pour rester faire l'instruction.
Le temps passe et vers 15h00, mon tour arrive :) Briefing avec Pierre : il me demande ce que je sais des effets secondaires, je lui récite alors bien sagement ma leçon ;) Il m'explique ensuite ce que nous allons faire pendant le vol : il va me démontrer les effets secondaires puis je vais continuer la pratique des virages. Je m'installe dans le Lark et je commence ma check list. Je suis bien content d'avoir "révisé" sous Condor cette semaine et j'arrive à peu près à tout faire. Cela n'est pas encore fluide, j'ai quelques trous de mémoire mais malgré quelques petits blancs, je n'oublie rien! 15h20 décollage et 6 minutes plus tard, largage à 3300 pieds. Rien de bien spécial à dire sur le vol. Nous n'avons pas trouvé de thermiques, donc ce fut une descente tranquille. En vent arrière, Pierre s'occupe de la radio et me laisse faire les vérifications. Ce passage est assez délicat, car on n'a pas le droit à l'erreur. Les checks et les prises de décisions doivent se faire rapidement! Je fais la base et la finale, Pierre me corrige pas mal, je n'ai pas encore bien visualisé les angles que je dois avoir par rapport à la piste d'atterrissage. 15:49 atterrissage. Débriefing : bonne maîtrise de la vitesse en ligne droite, bonne coordination manche/palonnier. Pour le prochain vol, introduction de la commande de trim.

Petite nouveauté pour ce samedi, j'avais un GPS avec moi! Je me suis fait mon cadeau d'anniversaire avant l'heure : un GPS blue-tooth qui, couplé avec mon PDA, me fait un beau petit logger :))
Donc désormais après chaque récit, je posterai aussi les fichiers IGC et KML (pour Google Earth).
Fichier vol 2 : IGC, KML.

Aucun commentaire: