samedi 26 mai 2007

Vol #13 : Décollage atterrissage

Pour ce vol Eric me briefe surtout sur le décollage et la planification pour l'atterrissage. Le décollage ainsi que le remorquage se passe bien. Je me fais encore brasser au remorquage, les turbulences sont plus fortes. A partir de 2500 pieds, je fais mes vérifications de largage en mode "continu" pour être prêt à larguer dès qu'une pompe se présente. 2700...2900...3200 toujours rien, je largue quand même. Largage, face au vent et hop, ça monte. Au début pas énormément mais avec le temps, je trouve du +3+4. Je monte jusqu'à 5000 pieds. Je demande à Eric si on peut se diriger un peu plus loin vu que nous sommes plus haut. Il me fixe alors la clairière à l'ouest du terrain. Le vent étant nord-ouest, c'est correct. Il me dit de me mettre en vitesse de finesse max et d'accorder ma vitesse selon les conditions : ça monte, on ralentit, ça descend, on accélère. Je lui fais alors remarquer qu'il manque un anneau McCready et que je ne suis pas certain de la vitesse que je dois avoir selon les conditions. Je me fixe comme thermique minimum +3. Tout ce qui est en dessous, je ne prends pas : je ralentis mais je ne thermique pas.
Arrivé à 2km de la clairière, je tombe sur un +5 et c'est parti... jusqu'à 6400 pieds! Youhou! Un nouveau "record" personnel :)
Je vais ensuite virer sur la clairière et Eric me dit de continuer vers Sainte Hyacinthe. Il me montre alors le terrain et la ville. Je me dirige vers le coude de la rivière et ne trouvant plus rien, je retourne vers notre terrain. Gabriel revient au même moment de son vol, il fait une annonce radio et nous passe sur le côté à plus de 100 noeuds, planeur incliné. Je "capote" comme un fou. L'ASW-20 est vraiment un beau planeur! Il prend ensuite une thermique, et je m'en vais le rejoindre. Je suis mal centré, il monte donc beaucoup plus vite que moi (en plus d'être un meilleur pilote et d'avoir un meilleur planeur). Eric profite aussi de la vue sur sa machine ;) au bout de 5 minutes, Gabriel dégage le thermique et sort les aef' direction le terrain pour se poser. Je le suis quelques minutes plus tard.
Annonce radio, vent arrière : je suis un peu haut (1250 pieds). J'allonge ma vent arrière... un peu trop, le vent a augmenté et me déporte plus que ce à quoi je m'attendais. J'avais pourtant bien vérifié la manche à air en vent arrière mais le manque d'expérience dans ce cas est flagrant. La finale se déroule bien et pour ne pas changer la journée, je loupe encore complètement mon arrondi...
Temps de vol : 1h08. Pas mal pour un vol décollage-atterrissage :))

Aucun commentaire: