lundi 21 mai 2007

Vol #9 : Glissade

Deuxième vol de la journée. Au programme : les glissades. Je fais le décollage/remorquage et cela se passe relativement bien. Au décollage, j'ai encore tendance à mal gérer les actions sur les commandes : un peu trop brusque au moment où le planeur vient juste de décoller, alors qu'il faut justement réduire les mouvements (les gouvernes sont plus efficaces). Le remorquage a bien été, j'ai une petite tendance à laisser le planeur un peu trop haut, rien de trop grave mais détail à surveiller.
Gabriel me fait la démonstration des glissades : le problème est que le Lark ne glisse pas bien. Et avec la chance légendaire de Gabriel, on traverse un thermique au moment où il me montre la glissade. Résultat : au lieu d'avoir un taux de chute négatif, on reste aux alentours de 0... :)
Je vais ensuite les glissades. Pas facile d'en ressortir bien aligné avec son point de visée. Je triche un peu en corrigeant à l'avance avec manche+palonnier. Gabriel a l'oeil et me le fait remarquer :P
La planification se passe bien. Je suis encore trop près du terrain. Je considère que je suis trop haut, j'allonge donc un peu ma vent arrière. Passé en finale, je prends le vent en pleine face et le taux de chute qui vient avec. Finalement, je rentre les aérofreins plus que prévu pour corriger cette erreur. L'arrondi est mieux mais manque encore de précision : je l'ai fait un peu trop haut!
Fin du vol à 10h50. Je quitte le terrain vers 11h45, ce qui me permet d'être de retour à la maison juste après le repas!
Fichier vol 9 : IGC, KML.

Aucun commentaire: