samedi 19 mai 2007

Vol #5 : Spirale, approche finale

Après le vol lent, les spirales : à ne pas confondre avec la vrille (ce que j'ai d'ailleurs fait lors du briefing). Gabriel m'explique comment s'amorce une spirale, quelles en sont les conséquences et comment en sortir. Il me rappelle aussi qu'en zone "jaune" (vitesse), il est conseillé de n'utiliser les commandes que sur 1/3 de leur débattement.
Il faut savoir que la spirale est beaucoup plus dangereuse que la vrille. En effet, une vrille peut se "maintenir" tant que l'altitude est correcte. Alors que lors d'une spirale, la vitesse ne cesse d'augmenter, faisant subir au pilote et à la machine un effet de compression grandissant. Cette augmentation s'arrête uniquement lors du bris de la structure du planeur : à éviter donc, surtout qu'avant le bris de la structure, il est fort possible que le pilote ait déjà perdu connaissance (trop de "G").
Lors du vol, démonstration par Gabriel. Il place le planeur en virage serré et le laisse ensuite partir en spirale. Pour la seconde démonstration, il remet le planeur en virage serré et me demande de lui dire "quand" je considère que le planeur entre en spirale et s'il me confirme que c'est le cas, d'en sortir. L'effet des "G" se sent vraiment bien et la détection de la spirale n'en est que plus facile : ça tasse dans le siège ;) Pour sortir d'une spirale, on remet les ailes à l'horizontal et on sort du piqué en redressant. Tout se passe bien, je suis un peu timide sur les commandes, bien en dessous du 1/3 de débattement.
Pour le reste du vol, Gabriel me laisse faire la phase d'approche ainsi que les vérifications. C'est à ce moment là que je me rends compte que le temps passe vite entre l'annonce de la vent arrière et le virage en base : il faut vraiment faire les checks de façon fluide! Gabriel m'aide pour l'atterrissage : j'ai fait une belle balloune à l'arrondi ;)
Note de traduction :
- Lorsqu'au Québec on parle de spirales, en France il s'agit de virages engagés!
- Lorsqu'en France on parle de spirales, au Québec il s'agit de thermiques.
Ce qui vous en conviendrez n'est vraiment pas la même chose :)
Fichier vol 5 : IGC, KML.

Aucun commentaire: