samedi 19 mai 2007

Vol #4 : Vol lent et décrochage

La météo ce samedi s'annonce peu propice aux grands vols... Résultats place à l'instruction :)
Premier vol avec Gabriel, le chef instructeur du club. Briefing sur le vol lent, les conséquences sur la dynamique du planeur ainsi que sur les commandes.
En vol, Gabriel met le planeur en vol lent. Il faut être très doux sur les commandes : à cette vitesse, on sent qu'il ne faut pas brusquer le planeur.
Vient ensuite le décrochage. Je suis surpris par la "puissance" (relative :P) de l'abattée. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus doux. On se sent bien "tassé" ;)
Après une démonstration, Gabriel me laisse les commandes pour que je récupère du décrochage. Tout se passe bien : la correction lors d'un décrochage est vraiment simple : commandes au neutre, on laisse le planeur retrouver son domaine de vol (les ailes reprennent leur portance) et on redresse doucement pour stabiliser le planeur.
Gabriel me laisse faire la planification de fin de vol : vent arrière, checks, base et finale. Je le suis au commande pour l'atterrissage et l'arrondi. Vol calme, pas d'ascendance, mais je n'ai pas fait trop d'erreurs alors je suis plutôt satisfait.
Fichier vol 4 : IGC, KML.

Aucun commentaire: