samedi 19 mai 2007

Vol #6 : Amorce de vrille et remorquage

Troisième vol de la journée, cette fois-ci le briefing est sur l'amorce de vrille et le remorquage. Gabriel m'explique comment sortir d'une amorce de vrille, et me dit ensuite que je vais faire une partie du remorquage. Le temps est idéal : vent et turbulence quasi nuls!
Après le décollage et le premier virage, Gabriel me laisse les commandes. Au même moment, le remorqueur se dit : "Et si je faisais un nouveau virage!" Je me retrouve donc à essayer de le suivre. Tout se passe bien, j'arrive à m'aligner derrière l'avion sans trop le secouer quand soudain à 2700 pieds, je fais ce que Gabriel appellera lors du débriefing un "pétage de cerveau". Je me retrouve complètement de travers en haut à droite par rapport au remorqueur! Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Tout allait bien et soudain... Ca part n'importe comment. Gabriel me dit de corriger un problème à la fois : je remets le planeur à l'horizontal et ensuite je m'aligne derrière le remorqueur.
Une fois largué, démonstrations d'amorces de vrille. Tout se passe bien. Pour la planification, je suis encore optimiste et j'entame mon retour au terrain un peu trop tard. La chance de débutant aidant, sur le chemin de la vent arrière, je passe dans du positif. Au résultat, je n'arrive pas trop bas :P
L'atterrissage est mieux négocié mais j'ai encore du mal à bien visualiser le moment où je dois faire l'arrondi et surtout le comportement final du planeur. Je le laisse trop flotter dans les airs au lieu de le décrocher tranquillement.
Je ne suis vraiment pas satisfait de ce vol : mes checks de pré-vols étaient mauvais, de même que ceux de pré-atterrissage. Quant au vol lui-même, j'ai eu plusieurs "pétage de cerveau" (au moins 3!). A oublier! Ou plutôt à méditer pour ne pas refaire les mêmes erreurs ;)
Fichier vol 6 : IGC, KML.

Aucun commentaire: