lundi 21 mai 2007

Vol #8 : Vrille

Vive les jours fériés!!! Il y en a peu au Québec alors autant en profiter :) J'ai réussi à négocier une matinée de planeur à ma tendre moitié. Je pars donc de bonne heure pour faire les premiers vols de la journée, ce qui me permettra de rentrer tôt à la maison.
J'arrive au terrain à 8h15. Je cours m'inscrire sur le tableau des départs et ensuite, je vais préparer VLI : sortie du planeur, lavage (ailes, empennage et verrière) puis DI (Daily Inspection : inspection journalière). Je demande de l'aide pour le DI, ne voulant pas en prendre la responsabilité (de toute façon, au club, il faut être "approuvé" pour le DI). Ensuite, planeur en piste, juste au moment où Gabriel arrive. Le remorqueur est lui aussi prêt. Briefing sur le vol : vrille. La piste ouverte est la 33 droite : une première pour moi. Tous les autres vols étaient en 33 gauche.
Le décollage se passe bien tout comme le remorquage. Vu l'heure, les pompes ne sont pas vraiment au rendez-vous, le vol sera donc court.
La démonstration des vrilles se passe bien, je suis trop "timide" sur le palonnier pour sortir de la vrille. La sensation est plus "agréable" que lors d'une spirale : la vitesse reste constante et on ne subit pas trop de "G".
La planification et l'atterrissage se passe mieux sauf que je suis beaucoup trop proche de la piste en vent arrière. Je n'ai pas encore mes repères de ce côté du terrain. Je suis un peu timide sur la vitesse, ce qu'il faut absolument éviter dans cette phase du vol!
Fichier vol 8 : IGC, KML.

Aucun commentaire: