samedi 2 juin 2007

Vol #13a (non officiel) : Virages serrés et atterrissage.

Encore une météo appropriée à mon niveau : plafond bas, pas/peu de thermique. Cela tombe bien, je dois perfectionner mes atterrissage :) L'instructeur en "service" se concentre sur le GROB. Je vais donc faire mes vols avec Carol. Il n'a pas encore sa licence d'instructeur mais tous les papiers ont été envoyés à Transport Canada. Ce n'est donc qu'une question de temps. La seule différence pour moi est que je ne pourrai pas logger mes vols fait avec lui. Pas grave, c'est de l'expérience accumulée de toutes façons ;)
Pour ce premier vol, je demande à repratiquer mes virages à grandes inclinaisons. Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, cela me fera un bon rafraîchissement. Le décollage se passe bien, tout comme le remorquage. Le plafond est bas, 2500 pieds. Lors du remorquage, nous passons au dessus de la couche nuageuse. Même avec un temps grisonnant, c'est vraiment une vue magique!
Tout se passe bien, 1600 pieds, je commence la planification de l'atterrissage. Carol me dit "15 gauche", je confirme. Je me dirige vers mon point d'entrée quand Carol me répète "15 gauche". Mais oui, j'ai bien compris... Oups, je m'en vais 33 droite !!! C'est la première fois que je prends la 15 gauche et je suis complètement hors position. Je corrige en survolant le terrain pour aller prendre mon point d'entrée en vent arrière. Je coupe un peu, ayant peur de perdre trop d'altitude. Je fais mes checks à l"'arrache". Je me retrouve finalement beaucoup trop haut en finale, avec seulement une coche de volets :( Carol corrige l'assiette pour me replacer. Il me rend les commandes. Je fais un arrondi un peu trop tardif à son goût mais sinon tout est ok.
La prochaine fois, je vais visualiser la prise de terrain pour l'atterrissage lors des checks du décollage!!! Même si cela change pendant que je suis en vol, au moins, cela fait une première "sécurité", car lors de ce vol, je me suis vraiment fait avoir!
Encore une fois, pas de fichier de log pour ce vol : problème avec le PDA :(

Aucun commentaire: