samedi 16 juin 2007

Vol #17 : Avec le président

Premier vol avec le président. Je suis un peu "stressé" : nouvel instructeur et vent de travers et de 3/4 dos. Il faut savoir qu'à Champlain, on décolle toujours sur la 33.
Lors de mes checks, je pense bien aux flaps mais je les mets en position 0. Ça commence bien !!!
Le décollage ne se passe pas très bien, je laisse le planeur partir, et je sur-corrige par la suite :( A 200 pieds sol, Alain me demande ce que je ferai en cas de bris de câble. Ma réponse : "Tout droit". Mauvais choix, on va défoncer les arbres... Sauf qu'à mon estimation, je ne pouvais pas aller à gauche, j'allais avoir les fesses qui auraient frotté les arbres. Alain m'explique qu'avec la vitesse que nous avions, nous aurions pu passer juste au dessus pour aller sur le champ à gauche. On ne se serait certainement pas posé dans l'axe du champ, mais cela valait mieux que les arbres du champ tout droit.
Au niveau du remorquage, je me fais vraiment brasser par les turbulences mécaniques. Alain me dit que je suis trop "mécanique", et que je devrais être plus souple sur les commandes. Il reprend les contrôles et joint les actes à la parole ;)
Comme il est tôt le matin, les pompes sont inexistantes, je fais donc quelques virages avant de me préparer pour la vent arrière.
L'atterrissage ne se passe pas trop mal, sauf qu'en se posant sur la 15, il y a bosquet sur la droite et ma vitesse passe de 55 à 50kts :( Mauvaise estimation, Alain est obligé de me reprendre verbalement.
Je me pose, je laisse rouler et je dégage... beaucoup trop... Décidément, vraiment pas génial comme vol :( Alain me rassure et me dit que je me mets trop de pression... Mouaif, je ne suis pas vraiment convaincu.
Fichier vol 17 : IGC, KML.

Aucun commentaire: