samedi 16 juin 2007

Vol #20 : "LA" gaffe!

Déjà le vingtième vol. J'ai l'impression d'avoir commencé à voler il a seulement 3-4 semaines!!!
Quatrième vol de la journée, avec Carol. Bon décollage, remorquage correct. A 2500 pieds, je largue en pensant être dans une pompe, mais je la loupe :( Je parviens malgré tout à "zéroter" un peu plus loin, puis atterrissage.
Vérifications habituelles :
Straps : je suis bien attaché et mon instructeur aussi;
Wheel : sortie, visuel, Water pas d'eau, Wind vent de 6-7 noeuds un peu de travers;
Airspeed : vitesse d'atterrissage 55kts;
Flaps : en position +1;
Traffic : dégagé;
Spoilers : sortis et rentrés verrouillés.
Tout est ok : "Il y a une erreur dans tes checks ", me dit pourtant Carol. Je les fais de nouveau pour m'apercevoir que j'ai rentré le train!!! Cela n'aurait pas eu de conséquences trop graves, sur les Lark, le train est semi-rentrant. Par contre, ce qui est plus grave c'est que mon check était mauvais !!! :@ J'ai pourtant regardé visuellement. Cette erreur m'a fait prendre conscience que je faisais la vérification de façon trop rapide. La prochaine fois : prends ton temps!
L'atterrissage s'est bien passé, mais je m'en veux pour le check du train :( au débriefing, Carol me dit qu'il s'est aperçu que je n'avais pas rentré le train en larguant. Je pense après coup, qu'il a pris la bonne décision de ne pas me le dire pour voir ma réaction. En effet, l'impact n'est vraiment pas le même entre :
- Rentre ton train pour te mettre en configuration de vol et;
- Tu viens de rentrer ton train lors de ton check pour l'atterrissage!
Fichier vol 20 : IGC, KML.

Aucun commentaire: