samedi 16 juin 2007

Vol #18 : Bris de câble

Deuxième vol avec Alain. Je me concentre pour que cela aille mieux ;)
Les checks sont ok, le décollage beaucoup mieux, je suis plus souple sur les commandes, et j'anticipe mieux.
"Bris de câble", "Tout droit." Ok, bonne réponse. Le remorqueur vire à gauche, je le suis. Il se place parallèle à la piste. Nous sommes à 1000 pieds (soit 750 pieds sol) quand soudain, je vois le câble qui s'en va!!! Ma réaction : "Mais pourquoi tu as largué Alain?" Réponse : "Pilote maintenant"
Ok.
Situation : Bris de câble. 1000 pieds avec la piste 15 à ma droite.
Option: Aller se poser, base vent de dos, puis finale.
Action: Virage à gauche pour se préparer à la base.
Ré-évaluation: Altitude ok, vitesse un peu trop vite (pas la peine de gaspiller l'énergie pour l'instant)
...
Et on continue avec ce procédé jusqu'au sol.
L'atterrissage c'est bien passé, sauf une petite prise de vitesse excessive et inutile en début de finale.
Je me pose en pestant gentiment après Alain : "M'enfin, dans mon livre, je ne suis pas rendu au bris de câble!!!". Il me répond qu'à force d'évaluer ma situation en me posant la question "bris de câble?" il était temps que cela se produise!
Un vol court mais riche en émotions!
Fichier vol 18 : IGC, KML.

Aucun commentaire: