dimanche 24 juin 2007

Vol #24 : On s'éloigne

Deuxième jour de la fin de semaine où je peux aller voler : vive les fins de semaine de 3 jours (et vive la St Jean :P ).
Aujourd'hui, c'est Eric qui est de corvée. Je suis un peu dégoûté : je suis arrivé le premier au terrain (8h20), j'ai sorti les planeurs, fait l'inspection journalière et... oublié de m'inscrire sur le tableau. Résultat : je vais devoir attendre avant de voler.
12h00, c'est mon tour. Je m'installe. Le décollage se passe bien, encore trop d'actions sur les commandes mais cela s'améliore tranquillement. Rien à signaler pour le remorquage. Je largue à 2500 et trouve un petit quelque chose. Il faut que je travaille fort pour centrer correctement la pompe. Les 5 premières minutes cela ne donne pas grand chose +1, juste de quoi revenir à mon altitude de largage, mais je persévère et c'est payant. Le +1 devient soudain un +3/+4, de quoi me monter jusqu'à 3200 pieds.
Le vent m'a bien fait dériver, je me reviens donc vers le terrain. Sur le chemin, je trouve la meilleure pompe que je n'ai jamais prise : j'ai quasiment du +4/+5 intégré. Le vario fait un bruit de folie : le vrai bonheur. Les "plastiques" commencent à décoller, nous annonçons donc notre situation 4000 pieds dans du +5. Et quelques instants plus tard, je me fais une joie d'annoncer "Victor Whisky Lima, 5000 pieds dans du +2" :)
Je fais le plafond (5200 pieds) et demande ensuite à Eric si on peut "partir" un peu. Il me conseille d'aller faire un tour vers la piste Sanair. Belle transition jusqu'à la piste, je trouve un petit quelque chose, mais rien qui ne vaille la peine. Je me dirige alors vers la carrière où j'arrive à 2700 pieds, je prends la décision de rentrer au terrain, cela fait déjà un bon vol. Sauf que je passe dans une pompe que je ne peux pas refuser ;) et hop, je remonte à 4200 pieds.
Bon, maintenant, il est vraiment temps de rentrer : flaps en négatif et c'est parti pour une transition à 85kts (environ 150-160 km/h). Les commandes sont vraiment plus dures à cette vitesse, mais il faut rentrer alors on y va :P
Finalement, on arrive encore avec un belle marge...
L'atterrissage se passe moyen, j'ai trop d'altitude en base, et je termine tous aef' sortis jusqu'au touché, bref pas des conditions idéales.
Fichier vol 24 : IGC, KML, OLC.

Aucun commentaire: