samedi 9 juin 2007

Vol #15 : Optimisation

Arrivé de bonne heure ce samedi matin pour cause d'AGS. Pierre me remet mon carnet de vol officiel! Les vols commenceront donc plus tard.
Mon premier vol se fera avec Jean. C'est la première fois que nous volons ensemble. Comme avec chaque nouvel instructeur, il faut "refaire ses preuves" ;)
Le décollage se passe bien, j'anticipe un peu trop le vent de travers en mettant trop de palonnier mais je parviens à stabiliser.
Je me fais bien brasser au cours du remorquage, mais ça va quand même. Aux alentours de 2400 pieds, je suis prêt à larguer mais nous traversons une zone de chute, je m'abstiens. 2800 pieds, je largue. Je dégage par la gauche, effectue un demi-tour et place le planeur en configuration de vol : train rentré, volets à 0. Je commence à chercher une pompe. J'en trouve une petite, je vire, mais je stabilise mal ma vitesse sous les 50kts mais pas constant. Jean reprend les commandes et me montre ce qu'il se passe lorsque l'on ne stabilise pas la vitesse : début de vrille. Après coups, il me demande si ça va et me dit qu'il aurait du me prévenir ;)
Pour le reste du vol, il me demande de stabiliser ma vitesse en thermique à 52kts. A retenir : avec Eric 48-50 et avec Jean 52 :)
Arrivé au plafond, Jean me demande quelle est ma prochaine destination. Je lui indique un cumulus face au vent, et je m'y dirige. Jean me dit que j'aurais du prévoir ma prochaine destination pendant que je montais, et non pas une fois le plafond atteint. Je "fonce" à 60kts, passe au travers d'un premier thermique, Jean me dit de l'ignorer, c'est la partie haute de celui que je viens de quitter. Si je le reprends, avec le vent, je reviens à la case départ. "Tu ne vas tout de même pas rester tout le vol dans le même thermique!" :)
Je me dirige donc vers le prochain cumulus, je "tricote" en dessous pour trouver la pompe. Je remonte un peu et pars vers un autre nuage. J'estime que je suis un peu loin du terrain, je me dirige donc vers le terrain en visant quand même un cumulus dans l'axe. Malheureusement, il ne donnera pas, en tout cas, je n'arrive pas à l'exploiter, direction le circuit d'atterrissage.
Vent arrière, base, finale et arrondi se passent plutôt bien. J'ai coupé ma base, me trouvant un peu trop bas avec le vent de face.
Au débriefing, je dis à Jean que ce vol m'a vraiment épuisé tout en étant TRES intéressant. J'ai abordé des notions que je ne connaissais que d'après mes lectures. Autant dire qu'en lisant les théories sur le vol de voyage, tout semble évident mais lorsqu'il faut en plus piloter le planeur, ça complique pas mal les choses! :)
Jean me dit que j'ai pris une mauvaise décision au largage. Mon demi-tour m'a amené dans la zone de chute que je venais de quitter... En effet, pas très malin!
Fichier vol 15 : IGC, KML.

Aucun commentaire: