samedi 2 juin 2007

Vol #14b : La découverte du gradient

Quatrième et dernier vol de la journée encore avec Carol ;)
Décollage et remorquage se passent bien. J'ai encore tendance à être un peu paresseux au remorquage. Si je ne suis pas parfaitement aligné derrière le remorqueur, je laisse aller. Carol me le fait remarquer, je corrige aussitôt.
Planification de l'atterrissage : cette fois-ci, c'est en 33 droite. Je visualise avant mon point d'entrée en circuit et je ne me trompe pas ;)
Tout se passe bien, vent-arrière, base, finale. J'ai mon point de visée et une vitesse de 52kts fixe. Je suis en crabe car le vent est un peu de travers. Je m'approche du sol, encore, tout est bon. Quand soudain, la vitesse chute vers 50kts, je rentre les aef' et pique un peu du nez pour ne pas descendre sous 50kts. Je me suis fait surprendre et je gère mal mon arrondi. En fait, je ne me suis pas réaligné avec la piste juste avant de toucher :( Je viens de réaliser pour la première fois ce qu'était qu'un gradient! Au débriefing avec Carol, il me dit que j'aurais pu prendre 55kts comme vitesse d'atterrissage. Et surtout il me rappelle de bien aligner le planeur avant de toucher le sol!
Résumé de la journée : un atterrissage de bien réussi et 3 de mal gérés! Je pourrais facilement prendre cela de façon négative mais en fait, à chaque fois, j'ai découvert une nouvelle situation. Je pense donc que ce sont des vols très instructifs! Par contre, il va vraiment falloir que je soigne mes arrondis!
Vivement la semaine prochaine! En attendant, je vais réviser ma radio et l'examen théorique (PSTAR).

Aucun commentaire: