dimanche 18 novembre 2007

Vol #75: Vent arrière prise 2

Je m'installe donc et c'est reparti pour un tour. Le décollage est moins bon que le précédent, ça commence bien, je suis tranquillement le remorqueur qui commence son virage et paf, bris de câble. Je vérifie mon altitude : 900 pieds, ma décision : demi-tour.
Je largue à nouveau, j'engage mon virage, dès que j'ai la piste en visuel, une coche de flaps, et les spoilers, je suis haut, je prends de la vitesse pour perdre de l'énergie. Je suis pas mal haut tout le long de la finale. J'arrondis et hop, une petite touchette, je laisse le planeur continuer doucement pour le poser tranquillement un peu plus loin, je dégage et mets l'aile basse au sol.
Finalement, pas de troisième vol :)
Débriefing avec Gabriel qui me dit que c'est ok!
Youhou! Bon j'ai encore pas mal de points sur lesquels je dois faire attention mais il me dit que le résultat est positif!
Il ne me reste donc plus que l'examen théorique!!!!
Tous les membres du club présents viennent me féliciter et cela fait vraiment chaud au coeur (par ce temps, c'est appréciable). Comme me dit Alain : "Bienvenu dans la confrérie!"
Ce dernier vol conclut donc ma première année d'apprenti-pilote. J'ai encore du mal à réaliser tout ce qui s'est passé durant cette année. Je suis heureux de finir de façon positive, mais triste que la saison soit terminée, contrairement à ma femme qui se réjouit que je ne passe plus mes samedis hors de la maison :o :)
L'aventure ne fait que commencer, c'est un premier pas vers mon rêve...

Vol #74: Examen en vol

Jour J. J'arrive de bonne heure au terrain. Je n'ai pas le code pour ouvrir la porte, qu'à cela ne tienne, je parviens à ouvrir le hangar en glissant ma main. J'ouvre les portes, argh, il semblerait qu'une des portes soit coincée (sortie de son rail)...
En attendant de regarder de plus près ce problème, je me dirige vers VLI et là...
WI-WI-WI-WI, je viens de d'activer l'alarme!!! Ça hurle tant que possible, et bien sur, je ne peux rien faire. Me voilà donc tout seul sur le terrain, le hangar à moitié ouvert avec l'alarme qui hurle! La journée commence vraiment bien :(
Heureusement, 2 minutes plus tard, Gabriel arrive et me règle tout cela. Nous sortons le remorqueur, puis VLI, je fais le DI sur VLI et hop direct en piste.
Je m'installe à bord. En attendant que le remorqueur fasse tous ses checks, je repense aux erreurs que j'ai faites la semaine dernière.
Les conditions sont bonnes pour un examen en vol (merci Jean!), un léger vent de côté mais vraiment rien de grave. Je pense aux options en cas de bris de câble, je suis persuadé que Gabriel va m'en faire un.
Gabriel vient s'installer, les checks sont faits, le remorqueur s'aligne. Et c'est parti.
Le planeur roule, roule, je le mets en équilibre sur sa roue. Il décolle tout seul et je parviens à le garder proche du sol presque jusqu'au décollage du remorqueur. Je suis trop occupé à penser aux solutions en cas de bris de câble pour être vraiment content de mon décollage.
600 pieds demi-tour si le câble "brise", 1000 pieds circuit modifié, 1500 circuit "normal". Pas de bris de câble, on continue le vol. L'air est TRES stable, ce qui me facilite vraiment la tâche. J'ai une légère tendance à être un peu trop à l'intérieur lors des virages, mais vraiment rien de grave.
3300 pieds, vérifications avant le largage, et c'est largué! Virage à droite, le remorqueur dégage, flaps à 0, train rentré, j'incline pour passer en grande inclinaison et faire les vérifications de terrain pour Ascott. Ascott... oups, j'ai oublié la partie avant ;) tout en continuant mon virage, je fais les checks : altitude, straps, objets, canopy, terrain, trafic. Virage à gauche pour confirmer le tout et c'est parti!
Gabriel me demande une vrille à gauche. Je ralentis le planeur, 50-45-40, je sens qu'il va partir en décrochage et hop, plein palonnier à gauche, la vrille s'engage. Gabriel me dit de sortir. Plein palonnier pied opposé, la vrille s'arrête et je stabilise le planeur.
Prochain exercice la spirale : Gabriel entame un virage serré à droite... La vitesse est stable, elle augmente, elle augmente : ok c'est une spirale, j'en sors. La ressource est un peu plus forte que ce que j'aurais voulu. S'en suivent des glissades à gauche puis à droite, des virages à forte inclinaison à droite puis à gauche. Gabriel reprend les contrôles et me dit qu'il va mettre le planeur dans uns situation particulière, que je vais devoir la reconnaître et en sortir. Planeur en virage serré, la vitesse diminue, et paf, l'aile décroche pour la vrille.
J'annonce la vrille et j'en sors.
Ensuite, une partie vol lent avec un virage à gauche pour prendre la direction de Ste Hyacinthe. Je ralentis le planeur aux alentours de 40 noeuds et agis doucement sur les contrôles.
Gabriel me dit de planifier le reste du vol.
Je me dirige vers le nord pour perdre de l'altitude, Je fais un virage serré par la droite, puis je prends de la vitesse 65 noeuds pour me diriger vers la vent arrière.
J'entre en vent arrière, annonce radio, vérifications, j'ai tendance à aller trop vite tout le long de la vent arrière :(, je corrige à chaque fois entre deux checks. Je tourne en base, je suis trop haut. Je suis souvent trop haut sur la 33, peut-être les arbres me stressent-ils un peu trop? ;)
Base et finale, j'ai encore trop de vitesse, je corrige, je fais l'arrondi en prenant soin de bien m'aligner avant avec la piste. Sauf que j'oublie d'incliner légèrement l'aile au vent, ce qui fait que je me déporte un peu sur la gauche. Je refuse le sol et hop, je touche, hors de l'asphalte :( Puis je dégage.
Et voilà, c'est fait.
On remonte le planeur en piste, je fais mon débriefing complet du vol à Gabriel.
Le planeur est prêt pour un autre vol et Marc, un autre élève pilote commence à s'installer. Gabriel revient vers le planeur et me dit qu'il voudrait que je fasse un autre vol pour refaire la vent arrière!
:( Méchant coup à l'ego :P

samedi 17 novembre 2007

Vol #??: Annulé

Samedi matin, je ne peux pas aller au terrain, contrainte familiale. Gabriel m'a envoyé un mail en me disant d'appeler avant de venir l'après-midi, il y a beaucoup de vent de prévu. J'appelle vers 12h15 et en effet, pas de vol aujourd'hui. Il ne reste plus qu'à espérer que la météo soit bonne pour demain!

Lu la veille sur le forum de la SAC:
Gabriel au sujet d'une vidéo où l'instructeur "engueule" tout le vol l'étudiant:

Ca m'inspire pour le flight test de Yannick Laughing Cool
[...]
Raison de plus pour m'en inspirer pendant ton flight-test demain, alors :D :D


Puis, Jean le météorologue:

Les vols #74 et #75, appelés vols du bourreau, décolleront de Saint-Dominique, en plein centre d'un anticyclone.
Qui dit centre d'un anticyclone dit aussi vent très faible et de direction variable (tendance nord-ouest non affirmée).
Qui dit centre d'un anticyclone dit également inversion de subsidence, ce qui bloque les ascendances en plus d'amener un peu d'air sec dans la basse couche (quelque chose vers les -10 °C comme point de rosée). Les faibles ascendances de novembre seront donc bloquées sous le niveau de condensation. Oubliez donc les cumulus.
Ces conditions trop faciles pourraient rendre le bourreau plus pointilleux, mais il s'agit là d'une prévision non météorologique. :D :D :D


Le bourreau bien entendu est Gabriel et le torturé... c'est moi!
Bref, tout ce qu'il faut pour bien se mettre en confiance! :)

samedi 10 novembre 2007

Vol #73 : Entrainement

C'est parti pour un entraînement pour l'examen en vol. Au décollage, je garde encore le planeur trop au sol, et je fais donc une rotation pour le faire décoller : ça commence bien! :(
Rien de bien particulier durant le remorquage. Comme nous devons faire des exercices, nous montons jusqu'à 3000 pieds. De toute façon, on ne peut pas vraiment monter plus, les nuages se rapprochant bien assez ;)
Je largue, je fais mes vérifications ASCOTT. Tout est ok : Gabriel me demande une vrille à gauche. C'est parti, je place le planeur en décrochage et plein palonnier à gauche. Et paf, l'abattée de l'aile se fait bien sentir et nous sommes bien piqués du nez! Gabriel me dit de sortir : plein palonnier opposé au sens de rotation, on relâche doucement la pression sur le manche. Le planeur "accroche" très rapidement et je sors de la vrille.
S'en suit une spirale à gauche, un décrochage moyen, des glissades à gauche puis à droite, du vol lent, un virage en vol lent. Des virages serrés : demi-tour à droite, quart de tour à gauche, tour complet à droite, demi-tour à gauche.
On remet tout ça bien droit juste au moment où le Grob nous rejoint! Je me mets en vol rectiligne à vitesse constante et là Alain nous fait une belle passe : magnifique, des souvenirs pleins les yeux. Il ne me manque que mon appareil photo!
Ensuite Gabriel me laisse planifier le reste du vol. Vent arrière encore trop proche du terrain, base, finale et atterrissage. Pas de rebond mais encore trop de vitesse au moment du touché.
Voici les points à surveiller pour le véritable examen :
  • laisser le planeur décoller tout seul et ne pas le retenir au sol;
  • les virages lors de la vérification ASCOTT doivent être coordonnés :P sur ce coup là, j'avoue que j'ai vraiment été mauvais...
  • pour rentrer une vrille, faire un décrochage plus doux sous peine de se retrouver en spirale en sortie de vrille;
  • quand on demande des glissades, prendre un repère à l'horizon et s'y tenir. Lors de mon vol, j'ai juste mis le planeur en glissade, sans garder un cap fixe;
  • se situer avec un angle de 30 degrés par rapport à la piste lors du vent arrière et non pas 45 comme je le fais depuis quelques vols;
  • une fois à l'arrêt, c'est l'aile au vent qui doit être au sol : je mettais toujours l'aile côté piste au sol.
Voilà, dans l'ensemble Gabriel est plutôt satisfait du vol. Il me corrigera si j'ai oublié un point (n'est-ce pas Gabriel :P ). Ce vol conclut donc de bonne façon ma journée au terrain. Finalement, la seule chose qui n'aura pas ét6 c'est les bouchons lors du retour à la maison :@ Pogné dans trafic : près de 2h00 pour rentrer chez moi @
Vivement la semaine prochaine qui risque malheureusement d'être la dernière de l'année...

Vol #72 : Surprise!

Ma bonne étoile est avec moi, Gabriel est justement ok pour faire une simulation d'examen en vol. On embarque dans le Lark. Le décollage est correct sans plus. Comme lors de chaque vol, j'annonce mes intentions en cas de bris de câble : à droite... le champ à gauche... demi-tour... et paf BRIS DE CABLE.
Ma décision est prise : demi-tour. J'effectue mon virage face au vent (merci les vérifications d'avant-vol), dès que j'ai la piste en visuel, je peux apporter les corrections sur la hauteur. Je sors une coche de flaps en plus et full spoiler car je suis haut. Je décris toutes les actions que je fais, d'une part cela me sert de confirmation personnelle, et d'autre part, cela permet à l'instructeur de savoir ce que je pense. Je continue donc de raconter ma vie tout en alignant le planeur avec la piste. Et hop, 1 minute plus tard, nous voici de retour sur le plancher des vaches.
Je suis assez content de moi, le premier bris de câble que j'avais fait avait été assez catastrophique mais cette fois-ci, cela s'est plutôt bien passé.
En sortant du planeur, je regarde Gabriel. Il est mort de rire et me dit que durant toute la procédure de retour, il s'est marré en m'écoutant raconter ma vie. L'extrait qui l'a plus fait rire est :
"Je ne sors pas la 3ème coche de flaps, je suis trop occupé!". Avec le recul, je me dis en effet, que j'aurais moi-même bien rigolé en ayant un étudiant de la sorte :D :)
Mon explication pour cette phrase est que de cette façon, il n'a pas besoin de me demander pourquoi je n'ai pas sorti la troisième coche de flaps, je lui ai déjà donné la réponse. J'vous jure, on leur mâche le travail et il trouve le moyen de se marrer sur notre dos !!! :D :D :D :D
En résumé, un bon bris de câble et une bonne rigolade! Qui a dit que le planeur était ennuyeux :)

Vol #71 : Copier-coller

Enfin mon 20ème solo!
Ce vol est quasiment un copier-coller du précédent : une balloune au décollage et un bon atterrissage.
Finalement, je peux enfin "légalement" passer mon examen en vol. Il faut bien entendu que cela soit confirmé par le chef instructeur. En effet, il faut garder à l'esprit que les nombres de vols donnés pour telle ou telle qualification ne sont qu'arbitraires. Il se peut très bien qu'un élève pilote fasse plus de 20 solos avant de pouvoir passer son examen en vol.

Vol #70 : Ca s'en vient

Troisième vol de la journée.
Je fais un genre de bond vers le haut juste après avoir décollé. Par crainte de tirer sur la queue du remorqueur, je "rabats" le planeur. RAS pour le reste du vol. Je pense à m'aligner avec la piste avant l'arrondi et hop un bel atterrissage (de mon point de vue :P).
La préparation et le décollage, filmé par Daniel. Petite note, on voit sur la vidéo Nicholas, heureux propriétaire d'un ASW15. C'est lui qui m'a fait faire mon premier vol à Champlain. Je m'en souviens encore comme si c'était hier!

Vol #69 : -3

Deuxième vol de la journée. Encore et toujours ce vent de travers. Le décollage se passe bien, je donne même une petite interview :P à Daniel (heureux propriétaire d'un Silent 2 Targa).
Le décollage se passe bien tout comme le remorquage. Je largue encore à 2000 pieds, je me dirige vers la petite pompe que j'ai trouvée lors du dernier vol. Malheureusement, il ne reste plus grand chose... Je me dirige donc en vent arrière. J'ai tendance à me coller trop près de la piste, je m'éloigne en crabant. En base, je sors full spoiler car je me trouve trop haut. La finale est correct, et pas de rebond au touché. Par contre, j'ai encore trop de vitesse et le touché n'est toujours pas deux points...
[Pub_on] Lien YouTube de Daniel [/Pub_off]

Vol #68 : Matinal et presque glacial

Il faut bien se couvrir ce samedi matin, il fait aux alentours de 0 degré. Le vent est bien de travers. Il ne reste plus qu'un seul Lark d'opérationnel, l'autre est démonté dans le hangar. Il y a quelques courageux qui travaillent déjà sur l'abri pour le remorqueur!
On sort le Lark, je fais le DI et direction la piste. Je suis deuxième sur la liste. J'observe les décollages/atterrissages du Lark. C'est pas mal impressionnant de voir le Lark se poser avec un vent de travers comme aujourd'hui : il y a un bon 45 degrés avec l'axe de la piste en finale ;)
C'est bientôt mon tour, avant le départ, Gabriel, vient me voir et me demande :
"J'ai une question à te poser suite à la lecture de ton blog. Tu es en final glide direction le terrain, quelle vitesse prends-tu?"
"heu... Finesse plus vitesse du vent sur 2" Je remarque son "fameux" petit sourire en coin :) Oups, ce n'est absolument pas ce que j'ai fait lors du vol où je me considérais trop bas. J'avais pris la vitesse de finesse max mais je n'avais pas tenu compte du vent... :( A méditer...
Le décollage se passe bien, je suis surpris de devoir garder le manche en avant si longtemps avant que le planeur ne bascule sur sa roue principale. Il faudra que je pense à mettre un petit peu plus de trim au prochain décollage!
Le remorquage se passe bien, je largue à 2000. Je plane tranquillement dans la zone libre (ie pas du côté du vent arrière), quand soudain, j'entends un bruit qui me fait plaisir, le vario passe dans le positif. Hop, une coche de flaps et j'enroule. Ca ne montre pas vraiment, mais ça ne descend pas non plus. Je prolonge tranquillement mon vol en me stabilisant à 1900 pieds. Finalement, je perds la pompe et me décide à aller me poser.
Vent arrière avec un beau crabe, base et finale. La finale se fait avec un angle très prononcé, gracieuseté du vent de travers. Je me pose, pas de rebond et je dégage. Gabriel m'avais prévenu que le planeur dégagerait tout seul (effet girouette) qu'il fallait donc que je sois doux lors du d?0gagement. Heureusement qu'il m'avait prévenu car en effet, il faut plus contrer le dégagement que le forcer.
Lors du débriefing, Gabriel me dit que je m'aligne trop tard avec la piste. Il faudrait que je m'aligne avant l'arrondi. Ce n'est pas la première fois qu'il me le dit, il va vraiment falloir que je me concentre sur ce point.

lundi 5 novembre 2007

Vol #64-67(bis): A ne pas oublier

Retour de mémoire...

J'ai fait un rapide aperçu de mes vols de cette fin de semaine. Voici quelques points dont je me souviens et que je trouve important de noter:

Premier point : Je largue à 2000 pieds, et je m'éloigne tout doucement du terrain. Je suis en taux de chute minimum, autant faire durer le plaisir le plus possible ;) Je profite pleinement du paysage... A 1700 pieds, je fais demi-tour et là!!!! Outch que le terrain me semble loin! Je suis vraiment limite dans ma zone de confiance/sécurité. Ok, pas de panique, on applique ce que l'on a appris:
Situation: en direction du terrain, en limite de retour.
Options:
1) direction la vent arrière standard (droite 15))
2) possibilité de faire une vent arrière gauche piste 15
3) si vraiment trop bas, intégration directement en base pour la 15.
Action: vitesse de finesse maximum en direction de la vent arrière standard.
Ré-évaluation: ma situation a-t-elle changée? Suis-je toujours correct pour la vent arrière droite piste 15 ou bien dois-je prendre une autre option? ...
Durant la transition, que je trouve longue, je réévalue ma situation. Finalement, je me trouve à 1450 pieds en début de vent arrière pour la droite pour la piste 15. L'atterrissage se passe bien, pas de rebond. En conclusion, j'étais encore "local" avec 100 pieds de "trop". Pas très fier de moi sur ce coup là! Si Eric était là, il se serait sûrement moqué de moi en disant que j'aurais pu tirer l'élastique encore un peu :)) (cf un des vols que j'ai fait avec lui...)
Note pour moi-même : toujours partir face au vent, même si cela fait s'éloigner du terrain. De cette façon, c'est plus facile de revenir!!! Pour ce vol, je me suis fait avoir par ma position relative au terrain. Je suis resté proche du terrain mais avec un retour vent dans le nez! Au lieu de partir en direction opposée pour revenir vent dans le dos.

Deuxième point: J'ai remarqué par deux fois que lorsque je largue le câble, au moment de dégager, je tire trop sur le nez du planeur. Je me retrouve obligé de faire prendre de la vitesse en piquant du nez. A surveiller lors des prochains vols!
Note pour moi-même : heu... rien de spécial, juste une habitude à corriger.

Troisième et dernier point: Lors de deux vols, j'ai sorti full spoilers en base, pour me retrouver quasiment sans spoilers en finale...
Noter pour moi-même : il serait peut-être plus avisé de faire moitié-moitié! Surtout lorsqu'il y a risque de gradient, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui :P

samedi 3 novembre 2007

Vol #64-67: Tir groupé

Je profite d'une mauvaise journée pour faire un maximum de vol solo. Aujourd'hui, pas de thermique, air super stable. Temps exécrable pour les "vrais" vélivoles, mais parfait pour moi :)
Je fais donc 4 vols solos assez similaires : décollage, largage à 2000 et atterrissage. Dans l'ensemble je suis satisfait de ces vols. Mes décollages sont mieux, et pas un seul rebond lors de mes atterrissages. Par contre, je n'ai toujours pas fait un bel atterrissage deux points.

Vol #63: Check

De retour au pays, direction le terrain en ce samedi matin plutôt nuageux. Je fais le premier vol avec Gabriel pour un check.
Le décollage se passe bien, j'échappe une aile mais je récupère correctement. Le remorquage est super tranquille, l'air est vraiment très stable. Deux virages serrés avec sortie sur un cap précis et nous voilà déjà en vent arrière. L'atterrissage est "pas si pire" mais j'ai encore trop de vitesse. Par contre, cette fois-ci, pas de rebond, c'est un progrès ;)
Au débriefing, Gabriel me dit que j'ai encore tendance à coller le planeur au sol. Il a aussi remarqué que lors de mes sorties de virages à grande inclinaison, j'avais tendance à "remonter" le planeur une fois complètement sorti. Encore des points à travailler.

dimanche 21 octobre 2007

Vol #S01

Je suis en déplacement pour le travail à Amsterdam. Donc malheureusement, pas de vol en planeur pour moi cette fin de semaine.
Par contre, je vais quand même logguer des vols, mais dans un carnet spécifique... Voilà la machine dans laquelle j'ai volé cette fin de semaine:

Donc à ajouter au carnet de vol:
20 minutes de A320 (1 décollage et 1 atterrissage).
15 minutes de Dornier 328-300 (1 décollage et 1 atterrissage).



L'A320 se pilote tout seul, un vrai régal. J'ai réussi à le poser du premier coup. J'ai vraiment trouvé cela facile, même un peu trop, jusqu'à me demander si le simulateur était bien réglé. Le lendemain, j'ai fait un vol avec un collègue, je lui ai laissé les commandes. Et je pense que j'avais sous-estimé l'apprentissage que j'ai eu en planeur. Il fallait voir comment l'avion se balançait de droite à gauche en finale! Je commence un peu à comprendre ce que doivent ressentir les instructeurs qui forment les nouveaux pilotes :D :P

Lors de notre formation, on acquiert des réflexes, que l'on applique dans n'importe quel aéronef, comme si cela était "normal". Par exemple, lors du vol avec mon collègue, je me suis aperçu qu'il mettait plein palonnier pour tourner, sans utiliser d'ailerons!!! Je trouvais "bizarre" la situation de l'avion jusqu'à ce que je mette mes pieds sur les palonniers ;)

Donc en conclusion, si vous êtes solo Lark, vous l'êtes aussi presque sur A320!!! :D :D :D (Je plaisante bien sur)

dimanche 14 octobre 2007

Vol #62 : La pluie...

Deuxième vol dans VWL. Le canopy est recouvert de gouttes d'eau. Je me dis qu'elles vont partir dès que je vais rouler. Malheureusement, cela me déconcentre plus que ce à quoi je m'attendais et je ne fais pas un beau décollage. Je largue à 2200, et me dirige tranquillement vers l'entrée en vent arrière.

Je suis bien positionné, tout se passe bien. Hauteur et vitesse sont bonnes, j'arrondis, je refuse le sol... je refuse, je refuse. Et hop !!!! Premier atterrissage sans rebond. Pas un vrai deux points, mais c'est de loin le meilleur que j'ai réalisé. Je suis vraiment satisfait, cela conclut bien le vol!

Il est déjà 12h30, je mange rapidement, en espérant pouvoir faire un autre vol. Mais il y a d'autres élèves et pas de planeur de disponible. Ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise...

Je quitte le terrain après deux vols qui m'ont fait du bien. Le prochain vol ne sera pas avant le 3 novembre, pour cause de déplacement professionnel :(
Il ne me reste que 8 vols à faire. Cela devrait être jouable en 2-3 jours avec une météo sans pluie...

Vol #61: Il fait frait'

Ce matin, il fait froid et je n'ai pas de mitaines... Merci à Gabriel d'avoir eu pitié de moi ;) Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai pris des chaussures non imperméables, ce qui fait que je me retrouve avec les doigts de pieds trempés et donc gelés par la rosée! Mais à part cela, ça va plutôt bien :))

Je pars vers 11h20 avec VWL. Le décollage se passe vraiment mieux que les autres. Le remorquage est bien. Le temps est vraiment mauvais, j'ai encore le droit à de la pluie pendant le vol. Vent arrière ok, je ne tarde pas à tourner en base, il y a un léger vent de travers et je crains de ne pas être assez haut. Finalement je sors plein spoilers en final, je suis trop haut. L'atterrissage se fait avec un tout petit bon, mais j'étais encore trop à l'horizontal. Je suis bien satisfait de ce vol!

samedi 6 octobre 2007

Vol #60 : Tour de piste prise 2

C'est donc reparti. Le décollage se passe mieux, mais toujours pas parfait. A environ 200 pieds sol, le canopy commence à se couvrir de pluie.
Cela m'inquiète un peu, surtout que je viens de voir une vidéo d'un planeur qui se posait sous un déluge... Rien de bien encourageant.
Je large à 2000 pieds et je me dirige de suite vers la vent arrière. Cette fois-ci, je suis mieux aligné tant en hauteur qu'en distance par rapport à la piste. Je suis un petit peu court en fin de base et je rentre les spoilers. L'atterrissage est meilleur mais toujours pas deux points :(
Au débriefing, Gabriel me dit que je dois attendre un peu plus avant de dégager la piste.

Le temps est vraiment pourri, cela sera mon dernier vol de la journée :((

Note personnelle : ne pas voler lorsqu'il pleut à torrent avec un vent fort comme un ouragan. Traduction selon Gabriel : quelques gouttes parsemées ici et là et un léger vent de travers :))

Vol #59: Tour de piste prise 1

Journée avec une météo très incertaine : de la pluie est prévue pour le début de l'après-midi. Cela devrait me laisser le temps de faire quelques tours de piste.
VWL est en piste, je m'installe, fais mes checks et c'est parti.
Encore un décollage qui ne restera pas dans les anales :( Depuis mes vacances, je ne suis plus capable de faire un décollage correct lorsque je suis solo! Il va vraiment falloir que je me concentre sur cette partie de vol plus intensément.
Le remorquage est tranquille, normal, l'air est super stable. Je largue à 2200 pieds puis je fais quelques décrochages. Tout se passe bien, direction la vent arrière.
Je suis encore trop près/haut de la piste, mais je corrige. Je pense qu'un de mes défauts vient du fait que je veux faire l'annonce radio rapidement : je fais l'annonce puis j'essaie de me mettre en vent arrière. Il faudrait que j'essaie de faire le contraire!

Comme je suis haut, je vais virer plus loin en base. L'atterrissage n'est pas mal mais j'avais trop de vitesse (55/60) compte-tenu du vent. J'ai encore touché le sol avec trop de vitesse :(

Je ne suis vraiment pas content de ce vol, il faut que je redécolle tout de suite!

samedi 29 septembre 2007

Vol #58: A oublier

C'est donc reparti pour un vol en solo. Je fais mes checks consciencieusement:
- Controles : ok;
- Instruments : ok;
- Straps : bien attaché;
- Trim : un peu vers l'avant;
- Release : ok;
- Spoilers and flaps : ok, flaps à +1;
- Canopy : ok;
- Option : presque plus de vent -> décollage un peu plus long;
- Trafic : clear.

Et ça roule. Le planeur prend de la vitesse et lorsque les contrôles commencent à devenir efficace, le planeur pique du nez. Cela me surprend et je corrige un peu trop : résultat c'est parti pour une balloune :(
Je suis le remorqueur tant bien que mal, j'ai l'impression d'avoir le manche dans le ventre, je corrige au trim... :((( Mais quel imbécile, j'ai réglé le trim en avant alors que je suis tout seul!!! Je le place correctement et tout va mieux! Je largue à 3000 pieds puis taux de chute minimum pour tout le reste du vol. C'est mon dernier vol aujourd'hui, alors j'allonge un peu la sauce ;)

Rien de bien particulier pendant le vol, je profite tranquillement du paysage. Vent arrière, je suis trop près de la piste. Je le constate mais ne corrige pas! Cela doit être les heures de ratissage qui font effet :( Ma base est très courte, voir inexistante (normal vue que j'étais collé à la piste). Je surveille bien ma vitesse. J'ai mon point de visée, la vitesse est bonne... J'arrondis, je refuse le sol. Et hop touchette un petit peu de travers, je remets tout bien dans l'axe, et hop retouchette, posé et dégagé. Vraiment pas terrible comme vol, il faut absolument que je sois plus rigoureux envers moi-même!

Commentaire personnel : la piste en asphalte, c'est super pour décoller. Par contre pour les atterrissages, c'est l'ENFER!!! Cela ne pardonne absolument pas. Si le planeur est un demi-degré hors de l'axe, ça fait "couiner" la roue, et vous pouvez être sur que tout le monde va l'entendre :D ;)

En tout cas, cela fait du bien de faire un vol solo!
Objectif pour la fin de semaine prochaine : un max de décollages/atterrissages!!!

Vol #57: Check-flight

Aujourd'hui au programme : travaux!!!
Le club a maintenant une belle piste de 1000 pieds d'asphalte! Cela veut aussi dire qu'il faut la mettre en état de vol : s'assurer que les deux côtés sont "plats" et recouverts de terre. Il y a beaucoup de monde ce matin pour les travaux. Les équipes sont faites : une partie prend la terre, l'autre la met en place. Et au milieu de tout cela, il ne faut pas oublier le hangar!
12h00, la piste est terminée, le temps d'une pause déjeuner. Et hop, on sort les Larks, puis inspection. Je m'occupe de VLI. Tout est correct... sauf au niveau de l'aileron gauche. Cela me semble assez "grave" pour le notifier à Gabriel. Il confirme : VLI reste au sol tant que le chef-mecano ne l'a pas vérifié. :( Cela signifie un biplace de moins pour la journée. Et comme de bien entendu, j'ai oublié d'inscrire mon nom. Je suis arrivé le premier, la pelle à la main et je me retrouve le dernier sur la liste... Argh, j'avais pourtant dit que je ne m'y ferai plus reprendre :((
Tant pis, je vais passer ma frustration sur la construction du hangar :) Nous sommes un petit groupe de 4-5 personnes et on avance vraiment bien.
17h15, c'est mon tour. Je pars avec Gabriel pour faire mon check.
Au décollage, je ne laisse pas le planeur décoller tout seul. Je le "bloque" au sol : cela doit être les restes de la semaine dernière lorsque j'ai fait trop de rebonds ;)
Le remorquage se passe bien, je largue à 2300 pieds.
En vent arrière, je suis trop près de la piste et je tourne trop haut en base. Mon point de référence est bon, j'arrondis et je regarde loin... loin devant. Et hop, un tout petit bon (classique :P) et je suis posé!
Au débriefing, Gabriel me parle du décollage, du vent arrière et d'un décalage latéral avant le toucher. Au final : bon pour un vol solo !!! Youpi!

dimanche 23 septembre 2007

Vol #56: On enchaine

Je repars de suite avec Jean. Le décollage se passe beaucoup mieux. Je me fais encore bien brasser derrière le remorqueur. Je fais mes checks pour larguer, et paf, bris de câble. Je vérifie que le câble est bien parti, et je dégage par la droite, flaps, train et trim et je suis en condition de vol. Jean, qui a largué le câble, me fait remarquer que je n'ai pas largué. En cas de bris de câble, il est en effet important de larguer pour s'assurer qu'il ne reste pas un "bout" accroché au planeur.
Je parviens à prendre quelques pompes mais le fort vent les rend très hachées et donc vraiment difficiles pour moi :( Je monte malgré tout tranquillement, un petit vol d'une trentaine de minute au bout du compte.
Lors du vent arrière, je constate que le vent est maintenant perpendiculaire à la piste :( L'atterrissage se passe bien.

Vol #55: Révisions

Me voilà de retour au terrain après une longue absence de 4 semaines!!! Les activités du terrain sont découpées entre les vols et la fabrication d'un hangar/abris pour un des remorqueurs. En 4 semaines, c'est incroyable le travail qui a été accompli!
Bon, de retour au vol : il y a beaucoup de vent pour aujourd'hui. Je vais voler avec Jean.
Le décollage me surprend, je corrige bien le vent latéral mais je fais décoller le planeur beaucoup trop tôt. Résultat, encore 2 rebonds :(
Durant le remorquage, ça brasse vraiment fort et j'oscille pas mal. Je largue à 2500 mètres, fais les vérifications ASCOTT et me prépare à faire un décrochage. En effet, lors de mes derniers vols, j'avais eu quelques "problèmes" : je mettais du manche alors que le planeur n'était pas en configuration de vol.
Cette fois-ci cela va mieux : le planeur ne "tombe" pas droit mais j'attends qu'il vole à nouveau avant de remettre les ailes à l'horizontal. Je me prépare à faire un deuxième décrochage juste au moment, où je passe dans du lift. Et hop, une coche de flaps et on enroule ;)
Je gagne quelques centaines de pieds qui me permettront de faire quelques décrochages de plus. Je me présente en vent arrière, je fais mes checks, base puis finale. Tout va bien, le vent est fort mais je corrige bien. Je me trouve un peu bas en bas en finale, mais rien d'exceptionnel. Je fais l'arrondi, touche une fois, replace correctement le planeur dans l'axe (merci le vent de travers) et le pose. Je tarde un peu à dégager, le vent de travers rend inefficace la gouverne de direction ce qui fait que je suis quasiment sur la piste. Je me dépêche de sortir pour dégager la piste et laisser le remorqueur décoller avec un planeur.
Conclusion : 4 semaines sans planeur, c'est long... très long. J'avais perdu quelques petits points de repère et le second vol me fera le plus grand bien ;)

jeudi 30 août 2007

En vacances

Pas de vol pendant 3 fin de semaines en raison de vacances...
De retour mi-septembre!

dimanche 19 août 2007

Vol #54: Bon anniversaire

Pour mon anniversaire, la météo n'est pas vraiment clémente avec un vent de travers comme je le déteste. Gabriel préfère ne pas me laisser voler seul. C'est donc avec Eric que je vais partir.
Décollage ok, vol tranquille d'une heure et atterrissage correct. Eric a fait le poids mort à l'arrière, il a même pris la radio pour ne pas trop s'endormir :))
Fichier vol 54 : IGC, KML, OLC.

samedi 18 août 2007

Vol #53: Encore du vent

Troisième vol de la journée, histoire de prendre de l'expérience, je vole cette fois-ci avec Carol.
Rien de bien particulier pour ce vol, tout c'est relativement bien déroulé. Sauf comme d'habitude l'atterrissage avec trop de vitesse, ce qui a occasionné un petit rebond :(

Vol #52: Quel atterrissage

Deuxième vol de la journée, avec Gabriel encore. Cette fois-ci, je largue à 2600 pieds, je vais profiter d'avoir un instructeur pour faire des décrochages. Premier décrochage, le planeur tremble, je le retiens, il pique du nez, je le laisse aller et il recommence à voler. J'ai fait une petite erreur juste avant le piqué du planeur : j'ai fait une légère correction sur l'axe de roulis. Je le dis à Gabriel, de toute façon, il n'y a pas moyen de lui cacher ce genre d'erreur ;)
Et pour les deux autres décrochages, je fais la même erreur. Finalement au quatrième, cela se passe bien (il était temps), et heureusement, nous sommes maintenant trop bas pour en faire d'autre.
Direction le terrain pour se poser. Gabriel trouve que je tourne encore limite en base. J'ai mis la deuxième coche de flaps en vent arrière et ce n'était pas une bonne décision. Lors du débriefing, je constate avec Gabriel que je mets la deuxième coche de flaps plus par réflexe que par "nécessité". Sauf qu'avec un vent si fort, il vaut mieux être certain de faire la piste avant de mettre des flaps!!!
A l'atterrissage, Gabriel me fait lever la tête avant le toucher et je fais un atterrissage top-nickel. Je suis vraiment content, et tout cela juste en regardant loin devant!!!

Vol #51: Fort vent

Pour ce samedi, la météo s'annonce plutôt venteuse :(
Gabriel me dit qu'il préfère que je vole avec un instructeur, et je suis bien d'accord!
Je fais le premier vol avec Gabriel. Le vent doit souffler à 10-15 noeuds avec des rafales à plus de 20 noeuds. Au décollage, je ne laisse pas le planeur voler assez tôt. Le remorquage se passe bien, je me fais un peu secouer. Je largue tôt, j'enchaîne les virages fortes inclinaisons dans les deux directions et il est déjà temps de se poser.
La vent arrière se passe vite, j'annonce 55 comme vitesse d'atterrissage et Gabriel me corrige en me disant 60. En effet avec 20 noeuds de vent de face, il vaut mieux prendre 10 noeuds de plus (50 + 20/2 = 60). Je tourne en base (à la limite de ce que Gabriel pouvait supporter :P), puis la finale. Je me trouve un peu haut, j'ai la main sur les spoilers, mais Gabriel me prévient de faire attention au gradient. Et comme de fait, j'arrive dans le gradient et la vitesse en prend toute une!!! Je n'ai toujours pas sorti les spoilers et je ne le regrette pas. Je reprends de la vitesse et je me retrouve alors dans la bonne trajectoire.
Le reste de l'atterrissage se passe correctement, j'ai encore du mal à bien refuser le sol, je touche donc avec un peu trop de vitesse...

samedi 11 août 2007

Vol #50 : Et une demi-centaine, une!

La journée s'annonce plutôt moyenne. Il y a une couche nuageuse épaisse qui bloque tout le réchauffement. Elle devrait se dissiper vers midi, mais cela risque de retarder les ascendances. Je me retiens de faire des petits vols, je viens de recevoir ma deuxième facture, ça calme un peu ;)
Finalement, je décolle vers 14h30, je largue à 2800 pieds, et ne trouve absolument rien de rien... 17 minutes plus tard, je suis posé. :(
Je ne fais pas d'autre vol, ce que je regretterai plus tard. Tant que je n'ai pas ma licence, je suis mieux de faire un max de vol pour prendre de l'expérience!!!

dimanche 29 juillet 2007

Vol #49 : Ca plane pour moi!

Il est déjà 13h30 et tous les plastiques sont partis. Les deux Lark se reposent au soleil, je me décide pour en prendre un.
Le décollage se passe bien tout comme le remorquage. Je largue à 2800 pieds, je trouve un petit 0.5 que j'abandonne pour me diriger vers l'anneau de course, à la "pompe de service". Je suis déçu, cela ne donne que très peu, entre 0 et +1. Mais je persévère et cela paye. Vers 3500 pieds, un autre planeur me rejoint, il me semble que c'est le SZD55 (à la vue de la forme des ailes bien particulière). Je monte jusqu'à 4800 pieds avant de me décider à quitter, et aussi pour laisser l'autre planeur en vol voyage thermiquer tranquillement, sans trop le déranger. Je quitte donc le thermique pour en retrouver un encore meilleur quelques centaines de mètres plus loin. Je fais mon point culminant de la journée : un peu plus de 5200 pieds :)
Avant le vol, je m'étais prévu des points de virage, avec l'altitude que j'ai, je peux les faire sans problèmes : direction St Liboire puis la 20 au nord. Entre St Liboire et la 20, je pense trouver quelque chose mais un tour dans du 0 négatif me dissuade de continuer à thermiquer. Je transite tranquillement, je ralentis quand ça monte et j'accélère dans le négatif et me voilà déjà arrivé à mon point de virage sur la 20. Je suis aux alentours de 3000 pieds, je "sens" une pompe mais je ne parviens pas à vraiment la trouver. Je me dirige alors vers l'ouest ou le L33 des Outardes (l'autre club qui partage le terrain) thermique. Je vire un peu sur ma droite pour rentrer opposé par rapport au L33 dans le thermique. Nous sommes presque à la même altitude, je vais deux tours avec lui sans parvenir à bien centrer et à bien rester en visuel par rapport à lui. Je quitte donc le thermique pour ne pas le déranger plus longtemps.
Je reviens sur mes pas vers l'est. Et là PAF! +5 au vario, "toi ma cocotte, je ne vais pas te laisser filer", je commence à enrouler et je monte jusqu'à 5000 pieds. Entre temps, le L33 est venu me rejoindre ainsi qu'un Pilatus. C'est vraiment le bonheur de thermiquer avec d'autres planeurs!!!
Bon, j'ai assez d'altitude pour m'éloigner un peu : direction la carrière. J'ai le vent dans le dos, ce qui fait que je ne perds quasiment pas d'altitude. Pendant la transition, je fais un appel à "base Champlain" pour savoir si quelqu'un a besoin du planeur, pas de réponse. Cela fait maintenant plus de 45 minutes que je suis en vol. Je vire à la carrière à plus de 4000 pieds. Je me dirige ensuite vers le sud-est puis vers St Liboire. Comme j'ai le vent de face pour rentrer, je perds plus d'altitude. Finalement, je trouve que St Liboire risque de faire un peu juste, je ne veux vraiment pas prendre de risque. Je prends donc une trajectoire parallèle à la piste. Je reçois un appel qui me demande de me poser pour laisser le planeur à quelqu'un d'autre. Pas de problème, je suis tout proche du terrain à 2000 pieds. Pour perdre de l'altitude, je fais un petite pointe de vitesse à 80 noeuds avec les flaps en négatif :)) Cela me permets de constater que les commandes sont vraiment plus dures à cette vitesse, et pourtant, je ne suis toujours pas dans l'arc jaune!
Annonce vent-arrière, virage en base, oups, je suis bas, je coupe ma base, avec le vent de face, ce n'est pas le moment de faire une bêtise. J'arrive bien en finale, je fais mon arrondi avec 3/4 de spoilers et réalise un de mes plus beaux atterrissages.
Résultat : 1h10 de pur plaisir, 45.16km et 49.93 points sur OLC.Je suis vraiment super content de ce vol. J'ai pu pratiquer ma technique en thermique et aussi mieux comprendre le planeur en transition. Sans parler de thermiquer avec d'autres planeurs. Bref, un REGAL!!!
Fichiers vol 49 : IGC, KML, OLC.

Vol #48 : Check-flight

Comme prévu, après 5 vols solo, je repars avec un instructeur : histoire de corriger les mauvais défauts ;) C'est Carol qui s'y colle.
Le décollage se passe de façon assez folklorique. Un planeur s'annonce en vent arrière, j'estime (avec confirmation de mon instructeur) que j'ai le temps de décoller. Je fais lever l'aile, le câble est tendu, nous sommes prêt à partir. Quelqu'un s'approche du remorqueur et commence à lui tailler la causette. Je m'inquiète de plus en plus de la position du planeur en vent arrière. Le temps passe, passe. Comme le remorqueur ne semble pas voir les signes de l'ailier, je demande à poser l'aile au sol, pour laisser atterrir le planeur. L'aile est posée, j'ouvre la verrière, et là, le remorqueur se dit que cela serait une bonne idée de partir !?!?!?!
Tout se passe vite :
- je referme le canopy avec un check pour le verrouillage;
- j'ai en visuel le planeur, j'ai le temps de décoller;
- le planeur commence à rouler, j'ai la main sur la poignée jaune (celle de largage);
- je parviens à m'aligner correctement derrière le remorqueur;
- je confirme avec mon instructeur que tout est ok, il en est de même pour lui.
Une petite frayeur pour commencer le vol. Je me fais un peu brasser durant le remorquage. Comme c'est un vol de vérification, je largue bas pour aller me poser directement. Il n'y a vraiment pas de thermique à cette heure-ci de la journée.
Le reste du vol se passe bien, il y a un peu de vent traversier : ça tombe bien, c'est ce que je dois travailler ;)
Vent arrière et base sont ok. Par contre en finale, je prends un peu trop de vitesse, je corrige pour me remettre à 55 noeuds. Alors que je suis proche de l'arrondi, je corrige un petit peu en rentrant les spoilers. Je fais mon arrondi un peu plus tôt et là, le planeur flotte et "mange" de la piste!
En débriefing avec Carol, il me dit que je n'aurais pas dû corriger juste avant l'arrondi. Le fait d'avoir rentré les spoilers a augmenté la distance parcourue par le planeur pour perdre son énergie.
Mais c'est bien sur!!! J'ai peut-être enfin trouvé un des problèmes de mes atterrissages!!! Comme quoi : vives les vols de vérification!!!
Fichier vol 48 : IGC, KML.

Vol #47 : Plaisir

Pour la première fois de la saison, le samedi fut une journée sans vol. Les raisons : orage et pluie. C'est donc par un beau dimanche matin que je me présente au terrain. Je fais le DI sur VLI, le mets en piste, valide avec un instructeur que je peux partir et hop, me voilà en l'air.
Pour ce vol, je n'avais rien prévu de particulier. J'ai donc largué vers 2800 pieds, trimé le planeur pour 48 noeuds et profité du paysage. C'est dans ce genre de moment, que je me rends compte que je suis vraiment privilégié. L'air était TRES stable (donc pas de thermique), le planeur volait tout seul et cela me permettait de profiter au maximum de la vue.
Voilà, c'est tout ce que j'ai fait du vol! J'oubliais, j'ai quand même pratiqué un virage à faible inclinaison et un à forte inclinaison.
L'atterrissage était moyen... Ca devient hélas une habitude.
Fichier vol 47 : IGC, KML.

samedi 21 juillet 2007

Vol #46 : A la recherche de thermiques

Il y a un Lark de disponible et le ciel semble me dire d'y aller... Alors j'y vais :P
Cette fois-ci, je ne me ferais pas avoir, je vais larguer à 3000 histoire d'avoir un peu plus de temps pour trouver un thermique.
Le décollage se passe bien et le remorquage aussi. Je largue à 3200 et je cherche... je cherche... et je cherche encore. 2000 pieds, il est temps de se rapprocher de la piste et de se préparer pour le circuit. Bon, une journée à oublier pour les thermiques pour ma part.
Je fais encore un bond à l'atterrissage :(
Et pendant ce temps, il y en a qui foncent comme des malades !!! Ce fut une bonne journée pour le vol voyage à Champlain, quasiment tous les plastiques étaient sortis. Le plus beau vol : 450km à 85km/h de moyenne !!!

Vol #45 : Départ en vitesse

Midi, tous les plastiques sont prêts, il y a un Lark devant, Alain me dit de le prendre. Je ne suis pas vraiment prêt : pas les poids, pas le GPS... Je cours pour tout mettre en place, le remorqueur vient de démarrer et je ne suis toujours pas attaché.
Le décollage se passe mieux que le précédent. Pour le remorquage ça va aussi. J'ai encore tendance à virer trop tôt derrière le remorqueur. A 2600 pieds, je passe dans un thermique, je largue, mets le planeur en configuration de vol et cherche le thermique. Je cherche, cherche... Argh, je ne le trouve pas. Je me dirige vers un petit nuage. Tous les "gros" sont hors de ma portée : trop loin. Je fais deux-trois tours dans du 0 et direction la piste.
Argh, je suis déçu : j'aurais du attendre un peu plus avant de larguer...
Note personnelle : ne partir que si l'on se sent prêt!!! Et ne pas céder à la "pression" des autres.

Vol #44 : Virages

Premier vol en solo ce matin. Au programme, virages à faibles puis grandes inclinaisons avec sortie sur cap fixé. Je m'installe tranquillement dans le planeur, après l'avoir bien lavé (les bords d'attaque étaient recouverts de bibitte!).
Je fait mes checks tranquillement, je suis plutôt confiant... Un peu trop peut-être.
Dès le décollage, je me fais une grosse frousse. Le vent est de face et le planeur décolle TRES rapidement. Je comprends maintenant ce que m'avait dit Gabriel la semaine passée! J'ai mis trop de palonnier pour contrer un vent de travers inexistant. Surpris par la vitesse du décollage, j'applique une légère pression sur le manche vers l'avant, je corrige en même temps avec le palonnier pour remettre le planeur dans l'axe. Bref, vraiment rien de grave mais de quoi me remettre les deux pieds sur terre (façon de parler :P ).
Je me concentre donc sur mon vol : bris de câble, à droite, à gauche, demi-tour, circuit modifié, circuit normal... Ouf, on respire de nouveau. Je largue à 3000 pieds et je pratique mes virages. La mise en virage se passe bien, que cela soit en faible ou forte inclinaison. Par contre, je n'arrive jamais à sortir pile-poil sur le but que je m'étais fixé. C'est soit un peu trop tôt, soit un peu trop tard... Comme il n'y a personne pour le voir, je me dis que ce n'est pas si pire :D
Déjà 2000 pieds, je me dirige vers l'entrée du circuit. Le début circuit se passe bien, arrivé en base, je mets mi-spoiler pour ajuster ma finale correctement. Il y a un léger vent de face, je tourne un peu trop tôt, de peur de trop descendre en finale. J'essaie de sortir la troisième coche de flaps avant de passer en finale, je suis haut et certain de faire la piste. Je me bats contre la commande de flaps, sans parvenir à enclencher la troisième coche. Le temps que je lève les yeux, j'ai déjà passé l'axe de la piste. Je laisse les flaps en deuxième position et je mets plein spoilers pour me replacer correctement dans la pente.
J'arrondis correctement je laisse le planeur perdre son énergie, je suis près du sol, j'entends la roue qui frotte le sol et cela me fait tirer légèrement sur le manche. Erreur : je fais une ballonne, je me déconcentre et fait un beau rebond :(
Décidément pas facile les atterrissages. Je fais le débriefing avec Pierre qui a vu mon décollage et mon atterrissage.
A retenir pour ce vol : toujours se remettre en question avant un vol, et surtout ne pas surestimer ses compétences : ça évite les mauvaises surprises!!!

mardi 17 juillet 2007

Et après... ?

Une fois le solo effectué, on peut se demander ce qu'il se passe. Il ne faut pas s'imaginer que la formation est terminée, bien au contraire, elle ne fait que commencer. Voici la politique du club concernant les vols solo d'un élève-pilote :


L'instructeur qui prend la charge de te superviser est responsable de toi. Il doit être local du terrain et t'avoir à l'oeil, mais dans certains cas le contact radio est suffisant.

->Donc pas de vol si pas d'instructeur. En plus dans mon cas, il faut que je valide mes atterrissages vent de travers.


Idéalement, tu devrais avoir une mission pour chaque vol, rester en l'air pendant 2 heures n'en étant pas vraiment une. Tu dois pratiquer les trucs que nous ferons au test en vol : virage faible, moyen, fort, décrochage, vrille, glissade, etc.
Auto-debrief toi rendu au sol et demande si un instructeur a vu ton décollage/atterrissage pour avoir ses commentaires.

->La formation continue, il faut se fixer un but avant chaque vol et s'auto-évaluer. L'auto-évaluation ne devrait pas poser de problème, c'est déjà de cette facon que les vols précédents se passaient.


Aussi, à chaque 5 vols solos, il faut remonter en double pour faire un suivi de la progression.

Et voilà un élève qui n'est pas laissé à lui-même. Pour ce samedi, je pense que je vais travailler mes virages avec sortie sur un cap précis.
VIVEMENT SAMEDI !!!! :)

dimanche 15 juillet 2007

Résumé...

Voici quelques nombres pour résumer ma formation :
  • 42 vols d'instruction;
  • 16h07m de temps de vols;
  • Vol le plus long : 1h08m (vol #13);
  • Vol le plus court : 0h04m (vol #35);
  • Date du 1er vol : 5 mai 2007;
  • Temps avant le solo : 2 mois et 1 semaine;
Voler de ses propres ailes -> Ca n'a pas de prix :)

samedi 14 juillet 2007

Vol #43 : Guêpe dans le cockpit!

Aussitôt posé, aussi prêt à repartir pour mon sixième vol de la journée. Suite à un briefing de Gabriel, je m'installe dans le planeur. Ailes horizontale, câble tendu, et on vole à St Dominique. Le planeur décolle tranquillement, lorsque je sens une "bête" qui me taquine le front. Je fais un geste de la main, pour entendre un "bzzz" pas très rassurant. Je lève la tête et je vois collé à la verrière une guêpe!!! Le temps que je remette les yeux devant, je suis déjà bien trop haut par rapport au remorqueur, qui lui n'a toujours pas décollé!!! Petit moment de panique : je replace le planeur derrière le remorqueur, jette un bref coup d'oeil à la guêpe qui a l'air tranquille. Je suis à 30 pieds sol, j'ai la main près de la poignée de largage... Décision : pilote. Au pire, la guêpe te pique, sinon, profite de ton premier vol solo. Ha oui, j'avais oublié de le préciser, mais pour ce vol, Gabriel est resté au sol!!! Je suis donc tout seul dans le planeur.
Durant tout le remorquage, je me dis ce que je ferais en cas de bris de câble : devant, à droite, à gauche, en avant à droite, demi-tour par la gauche, circuit modifié avec virage par la gauche. Une fois à 1600 pieds, la tension se relâche un peu, si le câble brise maintenant, je peux rejoindre le circuit "normal".
La guêpe a pris domicile ailleurs que dans mon champ de vision, je l'oublie donc. Je me laisse tranquillement monter jusqu'à 2800 pieds.
Vérifications pour le largage, et je largue. Je dégage par la droite, flaps à 0, roue rentrée, et je trime pour le vol. Le planeur est beaucoup plus "sensible" (vif serait un peu trop excessif) aux commandes, tout comme Gabriel me l'avait dit. Je reste tout près de la piste et je fais des beaux virages à faibles inclinaisons pour commencer puis à grande pour vérifier le comportement du planeur. En virage à 45, le planeur est vraiment stable ce qui me surprend. J'en profite pour jeter un oeil derrière moi. Et oui, je suis vraiment tout seul!!!
Pendant ces courtes lignes droites, je pense à mon père, il serait tellement fier de savoir où je suis en ce moment. Je me dis que d'ici un an, je serai peut-être dans le même planeur avec lui à ma place et moi en place arrière... Je me concentre sur mon vol.
Je continue mon tricotage jusqu'à être prêt à rejoindre le circuit.
Appel radio et vérifications SWAFTS. J'allonge un peu mon vent arrière me trouvant trop haut. Je vérifie ma vitesse en base : 60kts. Oups un peu trop rapide, je corrige. Virage en finale, je pense au gradient, et ne sors donc que très peu de spoilers. En effet, le gradient me fait bien chuter. J'arrondis un peu trop et touche encore une fois avec trop de vitesse. Je dégage, je freine, je mets l'aile basse et souffle un gros coup.
Ca y est : la glace est brisée! Un beau vol de 17 minutes que je ne suis pas prêt d'oublier!
Fichier vol 43 : IGC, KML.

Quelques "images" souvenirs ;)

Barographe du vol solo.


Tracé du vol solo.

Vol #42 : Mais où est le vent?

La fin de journée aidant, le vent est quasiment nul. J'en profite pour faire un autre vol avec Gabriel. Cette fois-ci cela se passe vraiment mieux. J'ai fait un petit rebond au décollage, mais rien de trop grave. L'atterrissage se passe mieux, normal, plus de vent. Même sans vent, j'ai du mal à faire un atterrissage parfait. Je touche le sol encore une fois avec trop de vitesse.
Fichier vol 42 : IGC, KML.

Vol #41 : Vent de travers (ter)

Bon, comme à l'habitude de la journée, le vent est encore perpendiculaire à la piste. L'atterrissage me donne encore des maux de tête... Cette fois-ci c'est le gradient de vent qui me pose problème. Je sais que je vais l'avoir arrivé en courte finale, mais pourtant, juste avant, je me trouve trop haut, sort les aef', attrape le gradient et me retrouve donc trop bas. Bref, je touche avant mon point d'aboutissement.
Pffff, j'ai l'impression de stagner.
Fichier vol 41 : IGC, KML.

Vol #40 : Vent de travers (bis)

Un autre vol avec Gabriel et encore une fois, je goûte le vent de travers. Cette fois-ci lors de l'atterrissage, je mets l'aile au vent... mais du mauvais côté. Résultat, je me fais déporter encore plus :(
Mine de rien, je viens de franchir le cap des 40 vols.
Fichier vol 40 : IGC, KML.

Vol #39 : Vent de travers

Vol pour un tour de piste. Le vent est toujours présent et toujours perpendiculaire à la piste :( Je ne mets pas l'aile basse côté vent et je me fais avoir au décollage. Je suis encore trop haut pour l'atterrissage. En finale, je pense à mettre l'aile basse mais pas du bon côté :( Je me déporte donc trop en finale et me pose donc "à côté".
Au débriefing, Gabriel me dit qu'avec un vent de face, il m'aurait laissé partir solo, mais qu'avec les conditions actuelles, je devrais travailler mes atterrissages...

Vol #38 : Check solo

Beau vent de travers pour ce premier vol. Gabriel me dit de larguer vers 3000. Vérifications ASCOTT et c'est parti pour une vrille à droite. Cette fois-ci lorsque Gabriel me demande de sortir, je mets franchement le pieds dans le fond et ça fonctionne ;) Ensuite spirale à gauche, suivi d'un décrochage moyen en perdant le moins d'altitude possible. Je raccroche le planeur un peu trop tôt, ce que ne manque pas de remarquer Gabriel. J'aurais donc le droit à un second décrochage ;)
Le reste du vol se passe bien. Je suis un peu trop haut en vent arrière et je n'allonge pas assez. En finale, le gradient est vraiment fort et le vent de travers ne m'aide pas beaucoup. L'atterrissage est moyen, mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de ce vol.

samedi 7 juillet 2007

Vol #37 : Menu spécial ;)

Vrille ou spirale, au choix!
Troisième vol de la journée avec Eric cette fois-ci. Il me demande ce que je veux faire, je lui dis que je n'ai pas réussi à "attraper" Gabriel avant qu'il ne parte. "Pas de problème, il m'a briefé", me répond-il. :( Ça veut dire que je vais en baver :P
Au menu : "Je vais prendre les commandes, mettre le planeur dans une situation, dès que tu la reconnais, tu me le dis et si c'est bon, tu en sors". Tout un programme!
La manche à air est pas mal à l'horizontal, complètement perpendiculaire à la piste :( Le problème des "petits" aérodromes, c'est qu'il n'y a qu'une seule piste, alors on fait avec le vent. L'avantage, on apprend à décoller dans des conditions plus "difficiles".
Le décollage se passe bien, j'ai du mal à bien me concentrer sur mon remorquage, alors je me retrouve souvent "hors-position". Je largue à 2800 pieds, Eric me demande de faire les vérifications ASCOTT et il prend les contrôles. Petit passage parlé:
Planeur en ligne droite, la vitesse baisse.
La vitesse baisse encore, on risque de partir en vrille.
On commence à tourner tout doucement, la vrille s'en vient.
LA VITESSE AUGMENTE, c'est une SPIRALE!!!

Réponse "Ok, SORS!". Je reprends les contrôles et sort de la spirale.
Deuxième exercice. La vitesse diminue, en virage, je m'attends à une autre spirale, dès que je sens que le planeur a trop de vitesse, j'annonce une spirale et je sors. Malheureusement, ce n'était pas encore une spirale. J'ai tout de même pris les contrôles et mis le planeur dans une situation plus sécuritaire.
Nous sommes maintenant trop bas pour faire d'autres exercices, direction la vent arrière. Pas de commandes bloquées lors des checks ;) l'atterrissage se passe bien, je "rebondis" encore un petit peu, toujours et encore cette mauvaise tendance de ne pas refuser le sol!
Lors du débriefing, je dis à Eric qu'il m'a bien eu, j'étais vraiment persuadé partir en vrille lors du premier exercice!!!
Cela sera mon dernier vol de la journée, le vent est vraiment fort et je voudrais faire mes autres vols avec Gabriel, qui est parti en Grob jusqu'à Québec!

Vol #36 : Ca coince

Je repars directement, il n'y a personne en attente. Le décollage est correct, avec un vent de l'ouest qui commence à se lever. Je large à 2100 pieds au milieu des "nuages". Le plafond est vraiment bas aujourd'hui. Je navigue entre les nuages, je ne trouve absolument rien qui vaille. Le temps de le dire et je me retrouve en vent arrière. Je fais mes checks : straps, wheel, wind, airspeed, flaps, traffic, spoilers : sortis, verr... Argh, ça force pour les rentrer!?! Gabriel me dit : "Ils sont bloqués, continue le vol". Je raccourcis ma vent-arrière, mais un peu trop tôt, j'allonge un peu la base, je suis toujours trop haut. En finale, pour perdre de l'altitude, je fais déraper le planeur, je redresse, arrondis et posé.
Là encore, cela va vraiment vite. Je suis assez content, Gabriel m'a repris verbalement lors de la base, mais sinon, je trouve que cela a bien été.
Reste à trouver ce qu'il me réserve pour la prochaine fois ;)

Vol #35 : Encore le câble.

Journée avec une météo plutôt pourrie... :( Les prévisions sont de 40% de possibilités de précipitations. J'arrive au terrain à 8h45. Le temps de sortir le planeur, de faire le DI et je décolle à 9h50 avec Gabriel.
Durant le trajet pour venir au terrain Gabriel me dit qu'il va m'en faire baver. Explications de sa part : "Tu ne t'es jamais mis dans le trouble quand c'est toi qui avait les commandes. D'habitude, les élèves se mettent au moins une fois tout seul dans une situation indélicate et on leur demande de s'en sortir. Pour toi, comme tu ne l'as jamais fait, on va te forcer la main pour voir comment tu vas réagir".
C'est bien sur à deux tranchants :
- je suis content de ne pas avoir fait trop d'"erreurs";
- je vais en baver aujourd'hui ;)
Le décollage se passe bien, au fur et à mesure, j'annonce mes intentions à Gabriel en cas de bris de câble. Tout droit, à gauche, tout droit par dessus les arbres. Le remorqueur entame son premier virage : demi-tour. Je demande ensuite à Gabriel : "et maintenant, le demi-tour est-il encore valide?". Réponse : "On va voir". PAF, bris de câble. Cette fois-ci, je ne perds pas mes moyens : planeur en situation de vol, j'y vais pour le demi-tour. Virage, release, spoilers, flaps. Tout s'enchaîne plutôt bien. Je suis encore un peu trop haut en base, donc je fais mon virage pour passer en finale un peu plus tard, tout en surveillant bien ma vitesse. Je m'aligne, je ne refuse toujours pas assez le sol.
Pffffiou, ça va vraiment vite dans ces situations. Je suis assez content de moi. Gabriel me dit que j'aurais pu faire un circuit modifié sur la 33 (je me suis posé sur la 15), ou encore, passer verticale de la piste et faire un circuit modifié sur la 15. J'ai pris la décision de faire demi-tour et je m'y suis tenu, ce qui est déjà pas si mal :)

lundi 2 juillet 2007

Vol #34 : Simili bris

Nicholas en a assez vu lors du vol précédent, il me dit qu'il faut que je fasse un bris de câble "droit devant". Il prend un 4 roues et va vérifier l'état de la piste de dégagement. Malheureusement, le champ n'est pas en état, cela sera pour une prochaine fois.
Je décide malgré tout de faire un autre vol, c'est toujours de l'entraînement de pris. Lors de mon check pré-vol, Nicholas applique des pressions sur les contrôles pour voir si je fais mes vérifications correctement. Je sens que cela force mais me doutant que c'est Nicholas qui "gêne" je ne réagis pas.
BIIIIIIIIIIIP mauvaise réponse. Je suis le pilote à bord, je dois m'assurer que tout est correct!
Le décollage se passe mieux, avec encore deux petits bonds :(
Nicholas me demande à quelle altitude je veux larguer, je lui réponds 2000 pieds. Il me conseille 2500, j'acquiesce.
Le remorquage se passe bien mais je me fais encore bien brasser par les turbulences mécaniques. Et à 2300 pieds : PAF, le câble part ???
Ok bris de câble -> je regarde mon dégagement à droite : ok. Je rentre les flaps, la roue, et je m'apprête à dégager sur la droite en vérifiant à nouveau. Au même moment, Nicholas applique une pression pour dégager à droite. Une fois le planeur en situation de vol, Nicholas me dit qu'il a bien sentit que j'allais virer mais que j'aurais du le faire un petit peu plus tôt.
Le reste du vol se passe bien, tout comme l'atterrissage.
Bref, deux bons petits vols.

Vol #33

Arrivée tardive ce lundi de congé (14h00). Pas beaucoup de monde en piste, deux élèves et quelques vols de familiarisation.
C'est Nicholas qui s'y colle pour l'instruction aujourd'hui. Je me dis qu'il va falloir que je fasse attention au décollage. Cela ne manque pas... Encore des bonds au décollage. Le reste du vol se passe bien. Je largue vers 2400 pieds en pensant être passé dans une pompe. Malheureusement, je me suis trompé et je ne trouve que du négatif tout le reste du vol :(
Me voici donc rapidement en vent arrière. Je fais une mauvaise estimation de la vitesse du vent : j'annonce un 55kts pour se poser alors que le vent est perpendiculaire à l'axe de la piste (10 noeuds). Nicholas me corrige, et je confirme en voyant la manche à air. Le reste de l'atterrissage se passe bien, j'arrondis encore un petit peu trop "sec" mais je me récupère par la suite.

samedi 30 juin 2007

Vol #32 : Bris de câble

Un sixième vol aujourd'hui, il commence à être temps que la journée se termine ;)
Décollage, ça va plutôt bien. Montée initialise, j'annonce mes intentions en cas de bris de câble. Premier virage : PAF, bris de câble. Je suis un peu pris de cours, j'ai perdu la piste de vue pendant quelques secondes. Le temps de la retrouver, il faut que j'amorce mon 180 pour aller atterrir. Je me présente vers la piste : avec le vent dans le dos, il va falloir faire attention...
Et là... Pétage de cerveau : je suis trop haut et je ne réagis pas assez vite. Gabriel sort les spoilers, puis les flaps. Je continue mon virage et le vent me déporte complètement sur la gauche de la piste.
Avant le vol, Gabriel a fait changer le circuit de sens. Toute la journée, c'était un vent arrière droit piste 33, pour maintenant passer à gauche (toujours sur la 33). Lors de mes checks de pré-vols, je n'ai pas annoncé mes intentions en cas de bris (de quel côté, je ferais mon 180). Et comme de bien entendu, je l'ai fait du mauvais côté...
Gabriel en a assez vu, il reprend les contrôles, m'aligne le planeur et me dit "bon, pose le maintenant". Je m'exécute en réalisant mon plus bel atterrissage deux points!
Je sors du planeur frustré contre moi-même. Je dis à Gabriel que cela vient de gâcher ma journée.
Tout au long de la journée, j'ai senti que je progressais, et là, je me suis complètement effondré :(
En tout cas, lors du voyage retour en voiture vers Montréal, cela nous fait bien rire avec Gabriel!

Vol #30 & #31 : Prise de terrain

Pour ces deux vols, je me concentre sur la prise de terrain. Ca s'améliore de mieux en mieux :P
On monte un petit peu pour faire des vrilles, spirales et décrochages. Sur le premier vol, je manque franchement de palonnier pour sortir de la vrille :( Mais je corrige tout cela lors du second vol.

Vol #29 : Centrage de thermique

Petite pause déjeuner et c'est reparti avec Gabriel. La météo s'est un peu améliorée, mais toujours rien de sensationnel.
Une fois en l'air, je peste car cela doit bien faire 3-4 minutes que j'essaie de centrer un thermique sans y parvenir. Après avoir aplati mon virage puis resserré, je lance alors un "Argh, j'ai encore viré trop tôt".
Réponse : "Tu es complètement à côté du thermique". De nouveau éclats de rire. Il faut vraiment imaginer cela dit sur un ton mono-corde. Et comme de fait, j'allonge où Gabriel me le dit et hop! Cela monte de suite beaucoup mieux :)
Rien de spécial pour le reste du vol.

Vol #28 : Placement en vent arrière

Deuxième vol de la journée avec Gabriel cette fois-ci. Tout comme Alain, Gabriel me dit de faire comme si j'étais solo. Le vol se passe plutôt bien, rien de spécial. Je thermique comme je peux, mais tout est vraiment haché, ce qui ne me facilite vraiment pas la tâche.
Vent arrière, je fais remarquer à Gabriel que je me suis approché de la piste durant mes checks, et que je m'éloigne donc un peu.
Réponse : "Tu es trop près depuis le début". Eclats de rire de ma part ;) On ne l'a pas facilement le chef-instructeur :))
Pas de fichiers de log pour le reste de la journée...

Vol #27 : Vol matinal

Vol avec Alain pour commencer la journée. Alain me dit qu'il faut que je fasse comme si j'étais solo, que de son côté, il ne dirait rien. Le décollage se passe bien. Le remorqueur nous emmène contre le vent et plutôt loin du terrain. Et comme de bien entendu, pas de réponse à la radio lorsque je demande qu'il me dirige au vent. En fait, il n'avait pas de radio fonctionnelle :(
Dès le largage je me dirige au vent vers le terrain. Je suis local du terrain mais pas très haut. Je pars à la recherche de thermique. Comme il est encore assez tôt le matin, les ascendances sont plutôt faibles. J'en trouve une petite que je centre tant bien que mal. Alain me conseille sur la façon de mieux la centrer. Comme cela ne monte pas terrible, je me dirige vers un autre nuage.
J'entends un appel radio qui prévient que les personnes pour les vols de familiarisation sont arrivées. Je me dirige donc vers le terrain. Vent arrière, base, finale et atterrissage. Tout se passe bien. J'ai encore et toujours du mal à bien évaluer ma position avant d'entrer en base.
Fichier vol 27 : IGC, KML.

Grosse journée

Je n'étais pas certain de venir au terrain ce samedi. Selon le calendrier, il ne devait pas y avoir d'instructeur ce samedi, pas d'élève non plus, sauf moi ;)
Finalement la journée fut TRES productive :P

vendredi 29 juin 2007

Merci docteur

Dernière formalité manquant à ma liste : le certificat médical de classe 3. Pour avoir une licence de pilote planeur, un classe 4 suffit (simple déclaration), mais pour être instructeur ou pilote avion avec emport de passagers, un classe 3 est obligatoire.
Les visites médicales sont valides 5 ans, mon instructeur m'a conseillé de faire directement un classe 3, si jamais je voulais faire de l'instruction dans les prochaines années (ce que je trouverais vraiment excellent!).
Me voici donc parti chez le docteur : questionnaire santé, pesé, mesuré, vision, bref un check-up classique mais complet, et me voilà sorti avec mon certificat de classe 3 (et aussi allégé de 105$).
J'ai maintenant TOUS les papiers nécessaires pour mon permis d'élève-pilote, il ne manque plus que la pratique!!!

mercredi 27 juin 2007

D'une pierre deux coups ;)

Journée bien productive.
Coup de fil à Sylvain ce matin pour confirmer l'examen radio et le rendez-vous est fixé pour 11h00.
J'arrive à l'heure et je suis Sylvain qui me fait un petit briefing avec de commencer. Il me dit aussi que je peux passer le PSTAR si je veux.
Il m'apporte l'examen radio, je le fais assez vite en bloquant sur quelques questions. Je lui rends ma copie et en retour il me donne le PSTAR. Pourquoi s'arrêter à un ;) C'est donc parti pour le PSTAR. Je rends ma copie à Sylvain qui me fait la correction aussitôt.
Résultat :
- 91% pour la radio (note de passage 70%);
- 92% pour le PSTAR (note de passage 90%).
Youpi, maintenant la seule restriction est la pratique!!! Vivement samedi :)

dimanche 24 juin 2007

Vol #26 : On gratouille et on se pose

Dernier vol de la journée : au programme prise de terrain. Il faut vraiment que je me pratique, c'est une phase de vol que je dois maîtriser parfaitement si je veux être solo.
Je fais mon meilleur décollage à vie :P et Eric me le dit! Ça commence plutôt bien, pourvu que cela dure!
Je largue à 2800 car les plastiques sont de retour, je leur laisse la place. Eric me demande si je suis correct (en terme d'altitude) pour rentrer. Je lui réponds qu'il va falloir que je me dirige en vent arrière. Il éclate de rire en me disant qu'il faut que je règle ce problème : je ne tire pas l'élastique assez loin comme on dit dans le milieu ;) Il me fait donc prendre la direction de Sainte Hyacinthe. 2000 pieds, hmm, je ferais bien demi-tour... Finalement ce n'est qu'à 1650 pieds qu'Eric me fait faire demi-tour. Et évidement, on arrive pile-poil à la bonne hauteur! Ça fait réfléchir :) L'atterrissage se passe bien et je pense à redresser en même temps que l'arrondi!
Un vol dont je suis très satisfait et Eric le semble aussi!
Fichier vol 26 : IGC, KML.

Vol #25 : Ca descend vite

Pour ce vol, je vais pratiquer la prise de terrain. Je largue à 2500 en pensant être passé dans une pompe. Malheureusement, je ne la trouve pas, au contraire, je n'ai que de la chute. Je suis donc obligé de déjà prévoir l'atterrissage. Ça se passe mieux, même si j'ai un peu trop de vitesse et trop d'altitude en base. Un des vols les plus courts que je n'ai jamais fait...
Fichier vol 25 : IGC, KML.

Vol #24 : On s'éloigne

Deuxième jour de la fin de semaine où je peux aller voler : vive les fins de semaine de 3 jours (et vive la St Jean :P ).
Aujourd'hui, c'est Eric qui est de corvée. Je suis un peu dégoûté : je suis arrivé le premier au terrain (8h20), j'ai sorti les planeurs, fait l'inspection journalière et... oublié de m'inscrire sur le tableau. Résultat : je vais devoir attendre avant de voler.
12h00, c'est mon tour. Je m'installe. Le décollage se passe bien, encore trop d'actions sur les commandes mais cela s'améliore tranquillement. Rien à signaler pour le remorquage. Je largue à 2500 et trouve un petit quelque chose. Il faut que je travaille fort pour centrer correctement la pompe. Les 5 premières minutes cela ne donne pas grand chose +1, juste de quoi revenir à mon altitude de largage, mais je persévère et c'est payant. Le +1 devient soudain un +3/+4, de quoi me monter jusqu'à 3200 pieds.
Le vent m'a bien fait dériver, je me reviens donc vers le terrain. Sur le chemin, je trouve la meilleure pompe que je n'ai jamais prise : j'ai quasiment du +4/+5 intégré. Le vario fait un bruit de folie : le vrai bonheur. Les "plastiques" commencent à décoller, nous annonçons donc notre situation 4000 pieds dans du +5. Et quelques instants plus tard, je me fais une joie d'annoncer "Victor Whisky Lima, 5000 pieds dans du +2" :)
Je fais le plafond (5200 pieds) et demande ensuite à Eric si on peut "partir" un peu. Il me conseille d'aller faire un tour vers la piste Sanair. Belle transition jusqu'à la piste, je trouve un petit quelque chose, mais rien qui ne vaille la peine. Je me dirige alors vers la carrière où j'arrive à 2700 pieds, je prends la décision de rentrer au terrain, cela fait déjà un bon vol. Sauf que je passe dans une pompe que je ne peux pas refuser ;) et hop, je remonte à 4200 pieds.
Bon, maintenant, il est vraiment temps de rentrer : flaps en négatif et c'est parti pour une transition à 85kts (environ 150-160 km/h). Les commandes sont vraiment plus dures à cette vitesse, mais il faut rentrer alors on y va :P
Finalement, on arrive encore avec un belle marge...
L'atterrissage se passe moyen, j'ai trop d'altitude en base, et je termine tous aef' sortis jusqu'au touché, bref pas des conditions idéales.
Fichier vol 24 : IGC, KML, OLC.

samedi 23 juin 2007

Vol #23 : Thermique

Troisième vol de la journée. Cette fois-ci je demande à travailler ma technique de thermique. J'explique à Nicholas la théorie que j'ai compris, tout en lui spécifiant bien ce que je n'arrive pas à faire : visualiser le thermique.
En fait, nous partons sans but précis, si on trouve quelque chose, tant mieux, sinon, cela me fera pratiquer mes prises de terrain. Largage à 3000 pieds, puis on part à l'exploration.
Je trouve une pompe faiblarde +1 kts mais je la prends quand même. En travaillant fort, je monte de 300 pieds avant de la quitter. Après deux essais infructueux, j'en trouve une qui me convient : +3/+5kts. Je monte jusqu'à 5200 pieds. Je me dirige alors vers la carrière mais ne trouve rien. Je m'approche alors tranquillement du terrain en passant par le nord. Je ne trouve malheureusement plus rien de bien intéressant... Retour au terrain. Beau vol de 50 minutes avec près de 3000 pieds de gain.
Pour info : sur mes vols locaux, autres que les prises de terrain, j'ajoute maintenant un lien vers OLC (OnLine Contest). Je suis loin de 300km que l'on y trouve régulièrement, mais cela fait quelques points pour mon club ;)
Fichier vol 23 : IGC, KML, OLC.

Vol #22 : Mous dans le câble

Deuxième vol de la journée. Je respire un grand coup pour me décontracter et faire un meilleur vol que le précédent.
Cette fois-ci, le décollage se passe mieux, j'agis avec plus de douceur sur les commandes ce qui m'évite les rebonds. Le remorquage se passe bien, mais Nicholas trouve que je tourne encore un petit peu trop tôt. Il profite du remorquage pour me faire une démonstration des "mous" dans le câble.
Pas de pompe de trouvée, donc je me retrouve rapidement en circuit. L'atterrissage se passe mieux mais je n'aligne pas encore suffisamment le planeur. En plus de me prendre un fort gradient qui fait chuter ma vitesse de plus de 5 noeuds (heureusement que j'étais un peu trop vite :P ).
En résumé, le vol s'est mieux passé, mais toujours pas vraiment satisfaisant.
Pas de log pour ce vol.

Vol #21 : 3 rebonds

La météo s'annonce plutôt bonne pour toute la fin de semaine. Ca tombe bien, lundi est férié et grâce à une femme compatissante, j'ai le droit à deux jours complets de planeurs!!!
Ce samedi matin commencera avec Nicholas. C'est avec lui que j'ai fait mon premier vol. Lors du briefing, je lui explique mes points faibles et je lui dis que je voudrais travailler un peu mes virages à forte inclinaison.
Décollage avec 6-7 noeuds de vent de travers. L'avion met les gaz, je le suis, ça lève, ça retombe, ça relève, ça retombe, ça relève, ça retombe, ça relève, et c'est bon. Non, ce n'est pas une faute de frappe, j'ai fait trois rebonds au décollage :( Je ne suis vraiment pas fier de moi :@
Au remorquage, Nicholas me fait remarquer que je vire trop tôt derrière le remorqueur. Une fois largué, j'effectue quelques virages à forte inclinaison, et ce n'est guère mieux. Je n'arrive pas à stabiliser ma vitesse. Le circuit se passe assez bien, l'arrondi aussi sauf qu'avec le vent de travers, je suis en crabe et j'oublie complètement de mettre le planeur dans l'axe avant de toucher. Je sens un grand coup de palonnier pour corriger cette erreur...
Au débriefing, je dis à Nicholas que je ne suis vraiment pas fier de ce vol : un des pires que j'ai fait :( Il ne me reste plus qu'à me concentrer sur le suivant.
Pas de log pour ce vol :(

samedi 16 juin 2007

Vol #20 : "LA" gaffe!

Déjà le vingtième vol. J'ai l'impression d'avoir commencé à voler il a seulement 3-4 semaines!!!
Quatrième vol de la journée, avec Carol. Bon décollage, remorquage correct. A 2500 pieds, je largue en pensant être dans une pompe, mais je la loupe :( Je parviens malgré tout à "zéroter" un peu plus loin, puis atterrissage.
Vérifications habituelles :
Straps : je suis bien attaché et mon instructeur aussi;
Wheel : sortie, visuel, Water pas d'eau, Wind vent de 6-7 noeuds un peu de travers;
Airspeed : vitesse d'atterrissage 55kts;
Flaps : en position +1;
Traffic : dégagé;
Spoilers : sortis et rentrés verrouillés.
Tout est ok : "Il y a une erreur dans tes checks ", me dit pourtant Carol. Je les fais de nouveau pour m'apercevoir que j'ai rentré le train!!! Cela n'aurait pas eu de conséquences trop graves, sur les Lark, le train est semi-rentrant. Par contre, ce qui est plus grave c'est que mon check était mauvais !!! :@ J'ai pourtant regardé visuellement. Cette erreur m'a fait prendre conscience que je faisais la vérification de façon trop rapide. La prochaine fois : prends ton temps!
L'atterrissage s'est bien passé, mais je m'en veux pour le check du train :( au débriefing, Carol me dit qu'il s'est aperçu que je n'avais pas rentré le train en larguant. Je pense après coup, qu'il a pris la bonne décision de ne pas me le dire pour voir ma réaction. En effet, l'impact n'est vraiment pas le même entre :
- Rentre ton train pour te mettre en configuration de vol et;
- Tu viens de rentrer ton train lors de ton check pour l'atterrissage!
Fichier vol 20 : IGC, KML.

Vol #19 : Instructeur tout neuf

Troisième vol de la journée, avec un instructeur tout fraîchement certifié (de la veille :P ). Je vole avec Carol et cette fois-ci je vais pouvoir le logger!
Le vent a un petit peu faibli mais reste toujours avec une bonne composante arrière. Le décollage se passe bien mais je laisse trop le planeur au sol. Le remorquage se passe bien mais je me fais encore bien brasser en basse altitude. J'arrive à accrocher une petite barbule mais rien de bien transcendant. Il faut virer serré et le centrage n'est vraiment pas facile.
Je me décide à aller atterrir. Vent arrière, base et finale : tout va bien, j'arrondis encore un peu trop tard au goût de Carol mais comme je dis tout ce que je fais, il comprend mes intentions.
En résumé un bon petit vol, dont je suis satisfait.
Fichier vol 19 : IGC, KML.

Vol #18 : Bris de câble

Deuxième vol avec Alain. Je me concentre pour que cela aille mieux ;)
Les checks sont ok, le décollage beaucoup mieux, je suis plus souple sur les commandes, et j'anticipe mieux.
"Bris de câble", "Tout droit." Ok, bonne réponse. Le remorqueur vire à gauche, je le suis. Il se place parallèle à la piste. Nous sommes à 1000 pieds (soit 750 pieds sol) quand soudain, je vois le câble qui s'en va!!! Ma réaction : "Mais pourquoi tu as largué Alain?" Réponse : "Pilote maintenant"
Ok.
Situation : Bris de câble. 1000 pieds avec la piste 15 à ma droite.
Option: Aller se poser, base vent de dos, puis finale.
Action: Virage à gauche pour se préparer à la base.
Ré-évaluation: Altitude ok, vitesse un peu trop vite (pas la peine de gaspiller l'énergie pour l'instant)
...
Et on continue avec ce procédé jusqu'au sol.
L'atterrissage c'est bien passé, sauf une petite prise de vitesse excessive et inutile en début de finale.
Je me pose en pestant gentiment après Alain : "M'enfin, dans mon livre, je ne suis pas rendu au bris de câble!!!". Il me répond qu'à force d'évaluer ma situation en me posant la question "bris de câble?" il était temps que cela se produise!
Un vol court mais riche en émotions!
Fichier vol 18 : IGC, KML.

Vol #17 : Avec le président

Premier vol avec le président. Je suis un peu "stressé" : nouvel instructeur et vent de travers et de 3/4 dos. Il faut savoir qu'à Champlain, on décolle toujours sur la 33.
Lors de mes checks, je pense bien aux flaps mais je les mets en position 0. Ça commence bien !!!
Le décollage ne se passe pas très bien, je laisse le planeur partir, et je sur-corrige par la suite :( A 200 pieds sol, Alain me demande ce que je ferai en cas de bris de câble. Ma réponse : "Tout droit". Mauvais choix, on va défoncer les arbres... Sauf qu'à mon estimation, je ne pouvais pas aller à gauche, j'allais avoir les fesses qui auraient frotté les arbres. Alain m'explique qu'avec la vitesse que nous avions, nous aurions pu passer juste au dessus pour aller sur le champ à gauche. On ne se serait certainement pas posé dans l'axe du champ, mais cela valait mieux que les arbres du champ tout droit.
Au niveau du remorquage, je me fais vraiment brasser par les turbulences mécaniques. Alain me dit que je suis trop "mécanique", et que je devrais être plus souple sur les commandes. Il reprend les contrôles et joint les actes à la parole ;)
Comme il est tôt le matin, les pompes sont inexistantes, je fais donc quelques virages avant de me préparer pour la vent arrière.
L'atterrissage ne se passe pas trop mal, sauf qu'en se posant sur la 15, il y a bosquet sur la droite et ma vitesse passe de 55 à 50kts :( Mauvaise estimation, Alain est obligé de me reprendre verbalement.
Je me pose, je laisse rouler et je dégage... beaucoup trop... Décidément, vraiment pas génial comme vol :( Alain me rassure et me dit que je me mets trop de pression... Mouaif, je ne suis pas vraiment convaincu.
Fichier vol 17 : IGC, KML.

samedi 9 juin 2007

Vol #16

Deuxième vol de la journée, cette fois-ci avec Eric.
Décollage et remorquage se passent bien. J'arrive à prendre un premier thermique. Au milieu du thermique, je "sens" un grand coup dans le palonnier opposé au virage. Je demande à Eric ce qu'il s'est passé "J'en ai marre de dire 'ficelle', alors j'agis!"...
Pfiou! Pas facile à prendre sur le coup :| Je peux dire que le reste du vol, j'ai fait attention à ma ficelle ;) J'ai aussi surveillé ma vitesse (<50kts avec Eric).
Au bout de 25 minutes, Eric me dit de penser à rentrer au terrain : il y a d'autres élèves qui attendent. Pas de problème, je suis à 3300 pieds, je me dirige tranquillement dans la zone de perte d'altitude. Et là, Eric me demande de faire mes vérifications ASCOTT :( Oh non, pas encore des vrilles... :(
Au programme : décrochage lent, décrochage prononcé et spirale. Je m'en sors pas trop mal. Il reste toujours de l'altitude à perdre : on augmente la vitesse. Je fais une pointe à 80tks en pensant à mettre les volets en négatif! :) Et comble du malheur, sur une distance de 800 pieds, on ne perd presque rien. Seul solution, les aef' :)
Vent arrière, base et arrondi. Je ne refuse toujours pas assez le sol au moment de l'atterrissage, je touche avec un peu trop de vitesse. Mais je suis assez satisfait de mon vol.
Fichier vol 16 : IGC, KML.

Vol #15 : Optimisation

Arrivé de bonne heure ce samedi matin pour cause d'AGS. Pierre me remet mon carnet de vol officiel! Les vols commenceront donc plus tard.
Mon premier vol se fera avec Jean. C'est la première fois que nous volons ensemble. Comme avec chaque nouvel instructeur, il faut "refaire ses preuves" ;)
Le décollage se passe bien, j'anticipe un peu trop le vent de travers en mettant trop de palonnier mais je parviens à stabiliser.
Je me fais bien brasser au cours du remorquage, mais ça va quand même. Aux alentours de 2400 pieds, je suis prêt à larguer mais nous traversons une zone de chute, je m'abstiens. 2800 pieds, je largue. Je dégage par la gauche, effectue un demi-tour et place le planeur en configuration de vol : train rentré, volets à 0. Je commence à chercher une pompe. J'en trouve une petite, je vire, mais je stabilise mal ma vitesse sous les 50kts mais pas constant. Jean reprend les commandes et me montre ce qu'il se passe lorsque l'on ne stabilise pas la vitesse : début de vrille. Après coups, il me demande si ça va et me dit qu'il aurait du me prévenir ;)
Pour le reste du vol, il me demande de stabiliser ma vitesse en thermique à 52kts. A retenir : avec Eric 48-50 et avec Jean 52 :)
Arrivé au plafond, Jean me demande quelle est ma prochaine destination. Je lui indique un cumulus face au vent, et je m'y dirige. Jean me dit que j'aurais du prévoir ma prochaine destination pendant que je montais, et non pas une fois le plafond atteint. Je "fonce" à 60kts, passe au travers d'un premier thermique, Jean me dit de l'ignorer, c'est la partie haute de celui que je viens de quitter. Si je le reprends, avec le vent, je reviens à la case départ. "Tu ne vas tout de même pas rester tout le vol dans le même thermique!" :)
Je me dirige donc vers le prochain cumulus, je "tricote" en dessous pour trouver la pompe. Je remonte un peu et pars vers un autre nuage. J'estime que je suis un peu loin du terrain, je me dirige donc vers le terrain en visant quand même un cumulus dans l'axe. Malheureusement, il ne donnera pas, en tout cas, je n'arrive pas à l'exploiter, direction le circuit d'atterrissage.
Vent arrière, base, finale et arrondi se passent plutôt bien. J'ai coupé ma base, me trouvant un peu trop bas avec le vent de face.
Au débriefing, je dis à Jean que ce vol m'a vraiment épuisé tout en étant TRES intéressant. J'ai abordé des notions que je ne connaissais que d'après mes lectures. Autant dire qu'en lisant les théories sur le vol de voyage, tout semble évident mais lorsqu'il faut en plus piloter le planeur, ça complique pas mal les choses! :)
Jean me dit que j'ai pris une mauvaise décision au largage. Mon demi-tour m'a amené dans la zone de chute que je venais de quitter... En effet, pas très malin!
Fichier vol 15 : IGC, KML.

mardi 5 juin 2007

FrancoCup

Ce soir, pour me changer les idées, je me suis fait un petit vol sur Condor. C'était vraiment trop fort : 180km à 143 de moyenne dans les montagnes suisses en Ventus 2cx :))
La communauté francophone est vraiment très active, allez faire un tour sur le forum. Je ne peux que vous conseiller l'achat de ce simulateur : des heures de plaisir en perspective!

samedi 2 juin 2007

Vol #14b : La découverte du gradient

Quatrième et dernier vol de la journée encore avec Carol ;)
Décollage et remorquage se passent bien. J'ai encore tendance à être un peu paresseux au remorquage. Si je ne suis pas parfaitement aligné derrière le remorqueur, je laisse aller. Carol me le fait remarquer, je corrige aussitôt.
Planification de l'atterrissage : cette fois-ci, c'est en 33 droite. Je visualise avant mon point d'entrée en circuit et je ne me trompe pas ;)
Tout se passe bien, vent-arrière, base, finale. J'ai mon point de visée et une vitesse de 52kts fixe. Je suis en crabe car le vent est un peu de travers. Je m'approche du sol, encore, tout est bon. Quand soudain, la vitesse chute vers 50kts, je rentre les aef' et pique un peu du nez pour ne pas descendre sous 50kts. Je me suis fait surprendre et je gère mal mon arrondi. En fait, je ne me suis pas réaligné avec la piste juste avant de toucher :( Je viens de réaliser pour la première fois ce qu'était qu'un gradient! Au débriefing avec Carol, il me dit que j'aurais pu prendre 55kts comme vitesse d'atterrissage. Et surtout il me rappelle de bien aligner le planeur avant de toucher le sol!
Résumé de la journée : un atterrissage de bien réussi et 3 de mal gérés! Je pourrais facilement prendre cela de façon négative mais en fait, à chaque fois, j'ai découvert une nouvelle situation. Je pense donc que ce sont des vols très instructifs! Par contre, il va vraiment falloir que je soigne mes arrondis!
Vivement la semaine prochaine! En attendant, je vais réviser ma radio et l'examen théorique (PSTAR).

Vol #14a : Encore l'arrondi

Troisième vol de la journée : un autre non-officiel avec Carol. Tous les instructeurs officiels sont "occupés" et je veux vraiment voler, alors j'embarque de nouveau avec Carol.
Décollage, début du remorquage : oups, on part du mauvais côté (côté planeur). J'avertis le remorqueur qui corrige en faisant un virage serré avec prise de vitesse. On frôle les 70, j'ai la main sur les volets (70kts est la vitesse max pour les volets en positif). Le reste du remorquage, je me fais pas mal brasser. La visibilité est vraiment mauvaise, le pauvre remorqueur n'a pas beaucoup d'aide pour son horizon. 2000 pieds, je largue, pas la peine de se faire traîner plus haut : ça brasse, et la vitesse varie trop à mon goût ;)
Planification de l'atterrissage, ça va bien, je suis encore un peu haut. A l'arrondi, Carol me corrige un peu trop et on fait un bond en l'air. A la vue de la correction, je pense qu'il a repris le contrôle, je laisse donc aller. TRES mauvaise décision, et le planeur rebondi à nouveau avant de frotter le nez sur le sol.
Note personnelle : ne jamais lâcher les contrôles sauf si l'instructeur le dit!!!
Fichier vol 14a : IGC, KML.

Vol #14 : Premier atterrissage non assisté!

Deuxième vol de la journée, cette fois-ci avec Eric, je vais donc pouvoir logger officiellement le vol.
Au décollage, l'aile gauche prend le souffle de l'hélice, je corrige en mettant du manche à gauche pour remettre les ailes à l'horizontal. Le temps semble long avant que les ailerons soient vraiment efficaces ;) Le remorquage se passe bien. Je large à 2600 pieds, aujourd'hui, cela ne montera pas haut, donc pas la peine de se faire remorquer plus haut. Rien de particulier sur le vol. La planification se passe mieux que lors du dernier vol. Je me retrouve encore un peu haut en finale mais avec les spoilers complètement sortis, je me récupère bien. J'ai mon point de visée, j'arrondis, je refuse le sol, et hop : c'est posé. Débriefing : Eric est satisfait du vol et il me dit qu'il n'a absolument rien fait lors de l'atterrissage :)) Et oui, je viens de faire mon premier atterrissage non-assisté. Ça fait ma journée !!!
Fichier vol 14 : IGC, KML.

Vol #13a (non officiel) : Virages serrés et atterrissage.

Encore une météo appropriée à mon niveau : plafond bas, pas/peu de thermique. Cela tombe bien, je dois perfectionner mes atterrissage :) L'instructeur en "service" se concentre sur le GROB. Je vais donc faire mes vols avec Carol. Il n'a pas encore sa licence d'instructeur mais tous les papiers ont été envoyés à Transport Canada. Ce n'est donc qu'une question de temps. La seule différence pour moi est que je ne pourrai pas logger mes vols fait avec lui. Pas grave, c'est de l'expérience accumulée de toutes façons ;)
Pour ce premier vol, je demande à repratiquer mes virages à grandes inclinaisons. Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, cela me fera un bon rafraîchissement. Le décollage se passe bien, tout comme le remorquage. Le plafond est bas, 2500 pieds. Lors du remorquage, nous passons au dessus de la couche nuageuse. Même avec un temps grisonnant, c'est vraiment une vue magique!
Tout se passe bien, 1600 pieds, je commence la planification de l'atterrissage. Carol me dit "15 gauche", je confirme. Je me dirige vers mon point d'entrée quand Carol me répète "15 gauche". Mais oui, j'ai bien compris... Oups, je m'en vais 33 droite !!! C'est la première fois que je prends la 15 gauche et je suis complètement hors position. Je corrige en survolant le terrain pour aller prendre mon point d'entrée en vent arrière. Je coupe un peu, ayant peur de perdre trop d'altitude. Je fais mes checks à l"'arrache". Je me retrouve finalement beaucoup trop haut en finale, avec seulement une coche de volets :( Carol corrige l'assiette pour me replacer. Il me rend les commandes. Je fais un arrondi un peu trop tardif à son goût mais sinon tout est ok.
La prochaine fois, je vais visualiser la prise de terrain pour l'atterrissage lors des checks du décollage!!! Même si cela change pendant que je suis en vol, au moins, cela fait une première "sécurité", car lors de ce vol, je me suis vraiment fait avoir!
Encore une fois, pas de fichier de log pour ce vol : problème avec le PDA :(

jeudi 31 mai 2007

:( Rendez-vous manqué

Mauvaise communication avec le responsable. J'ai poireauté 35 minutes dehors pour rien. Encore une fois, partie remise...

Examen radio prise 2

C'est pour ce soir!
J'ai eu la confirmation de Sylvain hier soir. Rendez-vous à 18h00 à l'ETS.
Le résultat demain!

samedi 26 mai 2007

Vol #13 : Décollage atterrissage

Pour ce vol Eric me briefe surtout sur le décollage et la planification pour l'atterrissage. Le décollage ainsi que le remorquage se passe bien. Je me fais encore brasser au remorquage, les turbulences sont plus fortes. A partir de 2500 pieds, je fais mes vérifications de largage en mode "continu" pour être prêt à larguer dès qu'une pompe se présente. 2700...2900...3200 toujours rien, je largue quand même. Largage, face au vent et hop, ça monte. Au début pas énormément mais avec le temps, je trouve du +3+4. Je monte jusqu'à 5000 pieds. Je demande à Eric si on peut se diriger un peu plus loin vu que nous sommes plus haut. Il me fixe alors la clairière à l'ouest du terrain. Le vent étant nord-ouest, c'est correct. Il me dit de me mettre en vitesse de finesse max et d'accorder ma vitesse selon les conditions : ça monte, on ralentit, ça descend, on accélère. Je lui fais alors remarquer qu'il manque un anneau McCready et que je ne suis pas certain de la vitesse que je dois avoir selon les conditions. Je me fixe comme thermique minimum +3. Tout ce qui est en dessous, je ne prends pas : je ralentis mais je ne thermique pas.
Arrivé à 2km de la clairière, je tombe sur un +5 et c'est parti... jusqu'à 6400 pieds! Youhou! Un nouveau "record" personnel :)
Je vais ensuite virer sur la clairière et Eric me dit de continuer vers Sainte Hyacinthe. Il me montre alors le terrain et la ville. Je me dirige vers le coude de la rivière et ne trouvant plus rien, je retourne vers notre terrain. Gabriel revient au même moment de son vol, il fait une annonce radio et nous passe sur le côté à plus de 100 noeuds, planeur incliné. Je "capote" comme un fou. L'ASW-20 est vraiment un beau planeur! Il prend ensuite une thermique, et je m'en vais le rejoindre. Je suis mal centré, il monte donc beaucoup plus vite que moi (en plus d'être un meilleur pilote et d'avoir un meilleur planeur). Eric profite aussi de la vue sur sa machine ;) au bout de 5 minutes, Gabriel dégage le thermique et sort les aef' direction le terrain pour se poser. Je le suis quelques minutes plus tard.
Annonce radio, vent arrière : je suis un peu haut (1250 pieds). J'allonge ma vent arrière... un peu trop, le vent a augmenté et me déporte plus que ce à quoi je m'attendais. J'avais pourtant bien vérifié la manche à air en vent arrière mais le manque d'expérience dans ce cas est flagrant. La finale se déroule bien et pour ne pas changer la journée, je loupe encore complètement mon arrondi...
Temps de vol : 1h08. Pas mal pour un vol décollage-atterrissage :))